Fraisier de Maman

20130620-052146.jpg

    Un de mes desserts préférés, pour plusieurs raisons :

    1. j’ai de qui tenir! 🙂

    2. Ça a été l’un de mes gâteaux d’anniversaire, réalisé par l’une de mes meilleures amies, et je sais combien elle avait galéré… Elle a rien lâché et je vous promets que ça valait le coup!

    3. Ce que j’adore aussi, c’est que je peux y passer un temps fou… Disposer les fraises une à une…

    Préparez en amont : vos cercles à pâtisserie (6 à 8 personnes), fouet du robot/jatte et creme au congélateur, fraises équeutées et nettoyées

    Pour la base, j’ai fait le biscuit cake de Mercotte :
    90g de jaunes d’œufs, 135g de sucre en poudre, 65g de crème épaisse, 100g de farine, 2g de levure chimique, 40g de beurre fondu, du rhum

    pour info, j’ai déjà oublié le beurre (je m’en suis rendue compte après avoir tout mis au four… Y’a pas beaucoup de différence!

    Pour la crème, elle est inspirée de celle de Michalak : 250 ml de lait, 1 gousse de vanille, 3 jaunes d’oeufs, 50g de sucre, 20g de maïzena, 25g de beurre, 150g de crème liquide

    Je vous conseillerais de commencer par la crème pâtissière, pour quelle refroidisse comme il faut!
    Faites bouillir le lait avec les grains de vanille (il est conseillé de la faire infuser la veille… Mais ça marque comme ça aussi). En parallèle, battez les jaunes et le sucre, ajoutez la maïzena.
    Versez un peu de lait bouillant à votre préparation, mélangez (pour pas que vos œufs cuisent!) et remettez le tout sur le feu, sans cesser de remuer.
    Votre crème doit épaissir. Une fois à votre goût, retirez du feu et incorporez le beurre coupé en petits dés. Faites refroidir.

    Démarrez votre base. Chauffez le four à 160°. Battez les jaunes avec le sucre et la crème épaisse. Ajoutez la farine avec la levure. Incorporez rapidement et ajoutez le beurre fondu et le rhum. Étalez sur du papier sulfurisé, puis enfournez 15 min à 160°. Laissez refroidir à la sortie du four, avant de tailler vos petits disques. Il en faudra deux par cercles de pâtisserie.

    Une fois le tout refroidi, montez votre crème bien froide en chantilly. Incorporez la délicatement à votre crème pâtissière. Mettez au frais le temps de préparer vos fraises.

    Petite AstuChut : pour l’intérieur et le tour, je coupe la fraise dans le sens de la longueur en 4. Vous verrez que quand vous la disposez sur la base, toujours dans le sens de la hauteur, elles ne tiennent pas… Il faut que vous coupiez la base en biais pour qu’elles soient instables mais,du coup se calent comme il le faut sur le rebord de vos cercles à pâtisserie…
    Pour le dessus, j’ai opté pour des lamelles très fines de fraises faites cette fois dans la largeur, que je dispose en mode carpaccio

    Faites le tour de vos cercles avec les fraises, mettez une couche de crème, puis de fraises, puis de crème, recouvrez du second disque et finissez par le carpaccio.

    Pour un joli brillant, je fais un petit sirop (eau+sucre), le tout ne devant pas être en caramel, mais bien liquide… Et je le passe au pinceau (et oui, c’est la finition, délicatesse!).
    Je mets le tout au frais pendant au moins 3 heures et bien sûr, j’invite Maman avant de déguster!

Advertisements

3 réflexions sur “Fraisier de Maman

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s