Le 1000 Feuilles O 1000 Hummmmm

image

J’avais mis du temps avant de me lancer… j’avais déjà eu quelques incidents de glaçage notamment, mais là, il était PAR-FAIT!

Pour la pâte : 250 g de farine, 125 g d’eau, 5 g de sel, 185 g de beurre
Pour la crème pâtissière : 250g de lait, 3 œufs, 50g de sucre, 20g de maïzena, 40g de beurre, vanille, 2 feuilles de gélatine
Pour la crème fouettée : 200g de crème bien fraîche, un peu de sucre glace
Pour le glaçage : 1 blanc d’oeuf, 250 g de sucre glace, quelques gouttes de jus de citron, chocolat fondu

Pour la pâte Feuilletée la recette est ici
Vous pouvez aussi acheter deux pâtes feuilletées du commerce…
Comme il vous faut au moins 3 feuilles, empilez vos feuilles les unes sur les autres (papier sulfurisé entre chaque feuille) et couvrez les de plat un peu lourd pour éviter qu’elles gonflent. Vérifiez la cuisson, celle du dessus peut cuire plus rapidement que les deux autres.

Pour la crème pâtissière de Michalak (si vous pouvez la faire la veille c’est mieux) : faites chauffer le lait et la vanille. En parallèle, blanchissez les œufs avec le sucre, rajoutez la maïzena. Rajoutez la moitié du lait chaud dans la préparation aux œufs en mélangeant énergiquement pour ne pas cuire les œufs. Puis versez la préparation dans la casserole de lait, à feu doux. Ne cessez pas de remuer jusqu’à épaississement. Une fois la préparation épaissie, mettez dans un bol, et incorporez le beurre en dés. Mettez à refroidir.

Juste avant le montage, battez votre crème en chantilly (crème bien froide, ustensiles mis au congélateur 15 minutes, un peu de sucre glace des que la crème « bulle »). Incorporez à votre crème pâtissière bien refroidie.

Pour le montage : une feuille, une couche, une feuille une couche… Et terminez par une feuille.

Pour le glaçage : mélangez le blanc d’oeuf avec le jus d’un d’un demi citron et le sucre glace. Étalez rapidement pour que le glaçage n’est pas le temps de durcir.

image

Petite AstuChut : Pour marbrer votre glaçage avec le chocolat, faites fondre votre chocolat et à l’aide du poche à bout très fin (ou d’un sachet congélation!), faites des traits espacés dans le sens de la longueur. Tournez le gâteau dans le sens de la largeur et avec la pointe d’un couteau de cuisine, faites des « traits » (même espace que pour vos traits en chocolat). Faites un demi tour, le gâteau est toujours dans le sens de la largeur, et faites un « trait » au centre des deux premiers… 😉 et là, vous courrez le montrer à votre mari tellement vous êtes trop contente!

Publicités

4 réflexions sur “Le 1000 Feuilles O 1000 Hummmmm

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s