Chouq’Chut

20130914-054445.jpg

Je sais… C’est notre pêché mignon quand on entre dans une boulangerie…
Vous verrez que sortie de votre four, elles sont tout aussi meilleures! Tout est dans la cuisson… Allez je vous donne quelques trucs! 😉

Voici la recette de la pâte a choux Monsieur MICHALAK :

75g d eau, 75g de lait, 65g de beurre, 85g de farine, 3 oeufs, 2g de sucre, 2g de sel
(Je mets généralement une bonne cuillère a soupe, j’aime le petit goût sucre)
Des grains de sucre.

Préchauffez votre four à 250°C (th.8/9).

Faites chauffer l’eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre. Une fois le beurre totalement fondu, Ajoutez la farine bien tamisée en une seule fois et remuez sans vous arrêter : la pâte doit se décoller des parois et former une petite boule de pâte.

Si vous avez un robot pâtissier c’est le moment de le sortir, sinon, on reste a la main!
Ajouter les œufs un à un (très important) et mélanger entre chaque œuf (très très important)La consistance est un peu bizarre sur le premier œuf, on se dit que notre bras ne tiendra jamais !!! Mais non

Une fois la préparation bien lisse, mettre en poche à douille (ou a défaut un sac congélation, par précaution et par expérience, je double toujours!!)

Faire des petites boules bien espacées sur du papier sulfurisé. Si vous avez une petite pointe, passer une fourchette légèrement humide a plat, a l horizontale. Disposez vos grains de sucre sur le dessus.

Enfournez puis éteindre le four (oui oui) pendant 8 et 10 minutes, puis rallumez et baisser à 160°C (th.5/6) pendant 20 minutes (cela dépend comme toujours de votre four.

Petite AstuChut: pendant la deuxième phase de cuisson, glissez une cuillère en bois pour entrouvrir la porte du four, vous allez éviter qu’ils dégonflent après cuisson.
Cela vaut pour toute préparation avec de la pâte a choux (religieuses, éclairs etc…)

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire