Tatin aux pêches

20131016-052749.jpg

Il me restait peu de choses dans mon frigo : quelques fruits, une pâte Feuilletée dans mon congélateur… Et un nouveau livre  » les desserts Bistrot » de chez marabout, avec une tarte Tatin qui me faisait de l’œil… Du coup, je tente la tatin a la pêche? Oui!

Pour la pâte feuilletée, soit vous la préparez vous même, et la veille (la recette est ici), soit vous l’achetez!
C’est vrai ça va plus vite, et il semblerait qu’il y ait peu de différence… Après, c’est quand même agréable de la faire soi même!

Pour la préparation de vos pêches, il vous faut :
4 belles pêches (pour 6 tatins), 150g de sucre, 1 grosse cuillère à soupe d’eau, 45g de beurre demi sel.

Préchauffez votre four a 180°.
Épluchez vos pêches et coupez les en quartiers.
Préparez vos moules : il est préconisé d’utiliser un moule a manquer mais j’ai opté pour des mini tatins. J’ai donc utilisé des moules à tartelettes.

Faites chauffer votre sucre et votre eau, sans remuer, jusqu’à l’obtention du caramel blond. Retirez du feu et ajoutez votre beurre coupé en morceaux.

Versez le caramel dans vos moules et disposez vos pêches, en évitant d’espacer les quartiers : il est important que vos tatins aient une belle tenue au démoulage.

Enfournez 20 minutes. Et laissez refroidir les moules à température ambiante.
En attendant, préparez votre pâte feuilletée. Étalez la et détaillez 6 petits disques légèrement plus grands que vos moules. Pensez a les piquer avec une fourchette, avant de recouvrir vos moules. Tout ce qui dépasse doit être enfoncé à l’intérieur du moule (délicatement!).
Enfournez le tout pendant 25 minutes.

Plusieurs familles pour la tatin : on la mange chaude ou tiède, avec de la crème, de la chantilly, de la glace… Moi c’est nature, tiède et toujours démoulée avant de servir!

Petite AstuChut : pour démouler on préconise d’utiliser une assiette et de retourner votre moule. Je n’ai eu aucun souci de démoulage, mais si c’était votre cas : pensez à mettre vos moules dans de l’eau chaude, cela facilitera le démoulage.
Deuxième astuce? On a tous souvenir d’une casserole caramélisée jetée car impossible a laver… Si c’était brûlé ou incruste, remplissez votre casserole d’eau et faites la bouiller. Jetez l’eau et nettoyez votre casserole en un tour de main!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s