Beignets au Four

Image

Rien qu’en les voyant j’ai pris quelques kilos… Petit clin d’oeil pour une CopiChut Nath qui m’a permis de découvrir cette recette.

J’adore les beignets, mon problème? j’aime pas faire de la friture… donc beignets, donuts… pas pour moi… sauf lorsqu’ils sont faits au four! Quelle excellente idée!

Pour retrouver les recettes originales : Pourquoi je grossis et Ligne Papilles.

Pour les ingrédients : 90g de lait, 1 sachet de levure boulangère, 200g de farine, 1 oeuf, 30g de sucre et 30g de beurre ramolli.

Faites monter la levure et une pincée de sucre dans le lait tiède (et non bouillant, très important pour pas que vous tuez cette pauvre levure!) pendant 5 minutes.
Une fois le temps écoulé, placez le mélange dans le bol de votre robot pâtissier, équipé de la feuille, et ajoutez la farine, le sucre et les œufs. Pétrissez la pâte pendant 5 bonnes minutes à vitesse moyenne.

Ajoutez ensuite le beurre ramolli, et rallumez votre robot pendant 5 autres minutes.

Dans un saladier huilé, disposez la pâte, couvrir d’un torchon, et laissez la reposer et gonfler pendant au moins une heure, l’idéal étant de placer votre saladier dans un endroit plutôt chaud, pourquoi dans un four (vous pouvez préchauffez à température mini et éteindre pendant le temps de repos de la pâte).

Pour le façonnage, sur votre plan de travail fariné, travaillez votre pâte (on dit aussi dégazer, il s’agit de taper énergiquement votre pate, pour enlever les bulles d’air… qui souvent rendent irrégulires vos préparations à la cuisson) en un grand rouleau.

Découpez le en 6 parties égales. Avec chacune d’entre elles, aplatissez les avec la paume de votre main de façon a former un disque régulier de pâte. Disposez votre garniture (confiture, nutella etc…). Relevez le bord de votre disque, de façon à former une petite « bourse ». Soudez, en pinçant avec les doigts et façonnez votre beignet.

Disposez vos beignets, soudure vers le bas, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et laissez reposer et gonfler au minimum 30 minutes.

Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 15 minutes. J’ai suivi le conseil de Nath de retourner les beignets au bout de 10 minutes de cuisson pour avoir une belle couleur homogène.

Petite AstuChut : pour changer de la garniture classique à la confiture, j’ai opté pour une compotée maison d’ananas Victoria.

Comme d’habitude, sur ce genre de recette, pas de mesure ni de proportions : ananas, un peu d’eau, du sucre, du miel et de l’anisette (ou autre alcool/arôme). Cette préparation a compoté pendant une bonne heure, avec des réajustements réguliers de l’eau pour ne pas que ça accroche et que ça brûle.

Image

 

Image

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Beignets au Four

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s