{Tarte aux pommes et sa creme de noisette}

La fête des mères, un casse tete… Non, pas pour maman, qui a un péché mignon…

L’occasion pour moi de faire des infidélités à ma recette originale, plus simple t’a pas je crois,  pour tenter de la rendre encore plus gourmande!

©droitsChutjepatisse

Ma petite touche à moi : une pate sucree caramélisée, un creme de noisette, une compotée de pommes, et de belles tranches de pommes pour un plaisir immense…


Pour une belle tarte de 20cm : 

Voici vos ingredients : 

Pour la pâte sucrée : 250g de farine, 125g de beurre, 75g de sucre glace, 25g de poudre de noisette, 1 œuf, 1 pincée de sel. 

Pour la creme de noisette : 125g de beurre doux, 125g de sucre, 125g de poudre de noisette, 2 oeufs, du rhum (optionnel).

Pour la compotée de pommes : 3 belles pommes, de l’eau, du sucre, de la vanille fraiche, de la canelle

Pour la garniture : 6 pommes royal gala, du citron,  du beurre, du sucre

Avant de démarrer, organisez votre plan de travail : un robot pâtissier et son crochet ( optionnel), un moule à tarte, un casserole à fond épais, des cuillères en bois, des bols, vos aliments pesés

Préchauffez  votre four à 200°.

Mettez le beurre et le sucre dans le bol et mélangez (à la main ou dans votre robot avec le crochet). Puis ajoutez dans l’ordre suivant : l’œuf, la poudre de noisette puis la farine et la pincée de sel. Mettez au frais le temps de la préparation.

Faites votre compotée : épluchez vos pommes, et decoupez les en gros dés. Mettez dans une casserole avec un fond d’eau, du sucre, la vanille et la cannelle. Faites compoter : vous devez obtenir une préparation « fondante ». Réservez au frais.

Préparez votre  creme de noisettes. Battez votre beurre en pommade (très important.. Pas de micro-ondes!). Pour cela, taillez votre beurre ramolli en dés et fouettez le jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse. Ajoutez le sucre, mélangez, puis incorporez les œufs un a un. Finissez avec la poudre de noisettes et votre rhum. Selon le beurre utilisé, la préparation peut être plus ou moins « liquide », n’hésitez pas a rajouter de la noisette en poudre pour la rendre plus crémeuse. Réservez.

Épluchez vos pommes et taillez les en  quartier de moyenne épaisseur (on doit avoir de la texture). Citronnez pour eviter l’oxydation.

Pour le montage : beurrez généreusement votre moule, et saupoudrez de sucre. Étalez votre pate et disposiez la dans le moule (ne piquez pas).

Mettez une couche de creme de noisettes, puis de compotée et finissez par les pommes. Mettez des lamelles de beurre et saupoudrez de sucre.

Enfournez pour 40 à 50 minutes selon votre four (vos pommes doivent être fondantes et bien caramélisées).

Quelques fleurs pour la decoration et Maman est comblée!


Publicités

8 réflexions sur “{Tarte aux pommes et sa creme de noisette}

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s