{Le Fo-Lisson}

A ceux qui croient injustement que « le cake » c’est pour tous les jours, c’est un peu triste et souvent un peu dense, je vous présente le Fo-Lisson : un mariage de saveurs détonant, des textures un peu folles, et un nom qui ferait pâlir les grands génies du Marketing! (*)

(*) Merci à Villa Flore pour cette créativité! Cela méritera une petite part! 😉

Je me suis déjà épanchée auprès de vous : je suis de celle qui ne sait pas réellement ce qui sortira de son four… Seule l’envie de pâtisser prime, avec une contrainte, celle de ce qui reste dans les placards et le frigo, et une règle d’or, ne pas se laisser tenter par la banalité ou la facilité…

Le Fo-Lisson est un bon exemple de mon foodstyle : du rooibos (je l’ai découvert il y a peu, mais je ne peux plus m’en passer!), des poires très très moches, quelques calissons et une demi plaquette de chocolat bien noir… cela fait beaucoup vous me direz? Non! Pas de limite à la gourmandise!

Fichier_000(2)

Fo-Lisson (cake rooibos, poire, chocolat et calissons),droits Chutjepatisse

Pour un cake de 10 à 12 personnes : 150g de beurre mou, 100g de sucre roux, 3 cac de rooibos (ou autre thé), 3 œufs, 150g de farine, 1 cac de levure chimique,

Pour la garniture : 50g de pépites de chocolat noir, 8 calissons coupés en petits morceaux, 3 poires découpées en dés.

du beurre et de la farine pour votre moule.

Organisez votre plan de travail : vos aliments pesés et vos poudres tamisés, un robot et son fouet (optionnel), du papier absorbant, un moule à cake antiadhésif.

  1. Préparez votre garniture en veillant à congeler en début de recette vos pépites de chocolat noir, disposez vos dés de poires sur du papier absorbant pour enlever l’excès d’eau.
  2. Incorporez le rooibos au sucre, et sablez entre vos mains pour libérer les arômes (vous pouvez mixer le tout pour une texture plus fine – moi j’ai conservé les filaments pour donner de la texture à la préparation : tout est une question de goût). Laissez reposer 10 minutes.
  3. Préchauffez le four à 180°.
  4. Incorporez délicatement à l’ensemble de votre farine, à la main ou à la maryse, vos pépites de chocolat, vos poires et vos calissons.
  5. Fouettez le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Ajoutez les œufs un à un puis incorporez votre farine et la garniture, ainsi que la levure.
  6. Beurrez et farinez votre moule, puis versez délicatement la préparation.
  7. Enfournez pendant 40 à 50 minutes selon votre four (testez la cuisson à la pointe de votre couteau, elle doit ressortir sèche).
  8. Démoulez une fois votre cake tiédi.

 

 

Fichier_001(2)

Fo-Lisson à la découpe, droits Chutjepatisse

 

Publicités

2 réflexions sur “{Le Fo-Lisson}

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s