Gâteau au chocolat de Yotam Ottolenghi

Alors oui c’est vrai, on en croise des recettes chocolatées… et on en garde que certaines dans son carnet de recettes… J’en ai trouvé une de plus pour accompagner désormais la Suzy et mon Cake Mamamiiiiiiiiiiia!

Plus simple on meurt ! Pas de blanc en neige, pas d’ingrédients introuvables, pas de techniques au nom savant… juste ce qu’ il faut pour essayer d’y mettre sa touche personnelle. Pour ma part, je suis partie de la recette de Chic Chic Chocolat (vous savez que je l’aime bien!), qui elle même à déniché cette recette dans le livre du célèbre duo Yottam/ Helen  » Sweet » : j’ai fait une ganache au chocolat au lait pour plus de gourmandise, et ai préféré le conserver au frais.

Ah oui, j’oubliais!

C’était le gâteau d’anniversaire de MimiChut… J’avais donc les meilleurs experts autour de la table n’est ce pas? 😋😜… Verdict en fin de recette pour plus de suspense!

Gateau au chocolat de Yotam Ottolenghi, photo non libre de droit Chutjepatisse

Pour un beau gâteau de 12 personnes :

Difficulté : facile

Coût : moyen

Temps : préparation : 20 minutes / cuisson : 2 + 45 + 5 minutes.

Votre liste de courses : 250g de beurre, 200g de chocolat a 70% (très important), 2 doses de café en poudre, 350 g d’eau bouillante, 200 g de sucre roux, 2 oeufs, 240 g de farine , à tester : la châtaigne pour du sans gluten? Miam!), 1 cuillère à café de levure chimique, 30 g de cacao amer en poudre, 1 pincée de fleur de sel.

Pour la ganache : 200g de chocolat au lait à pâtisser, 150 ml de crème liquide, 25g de beurre doux, des amandes, noisettes, noix concassées ou du pralin.

Organisez votre plan de travail : vos aliments pesés/tamisés ou hâchés, un moule rond anti-adhésif de 22 cm (sulfurisé, silicone…), une casserole, une maryse, un fouet, un tamis, des bols de préparation, une plaque de pâtisserie pour le nappage.


  1. Préchauffez votre four à 170°.
  2. Faites bouillir votre eau puis ajoutez votre café à dissoudre.
  3. Versez sur le chocolat et votre beurre préalablement taillés en morceaux. Mélangez à la maryse énergiquement afin d’obtenir un mélange lisse.
  4. Ajoutez vos œufs et votre sucre. et finissez d’incorporer au fouet.
  5. Tamisez vos poudres (farine, levure et cacao) et intégrez les au mélange chocolaté.
  6. Finissez avec la fleur de sel.
  7. Faites cuire pendant 40 à 45 minutes selon votre four.
  8. Durant le refroidissement de votre gâteau, préparez la ganache. Faites chauffer la crème et versez la sur votre chocolat hâché. Mélangez puis finissez avec le beurre en dés.
  9. Disposez votre gâteau sur une plaque et versez la ganache sur le dessus. Egalisez puis « taper » le gateau pour éviter les bulles d’air et recouvrez le tour de pralin ou d’autres mélanges à coques.
  10. Mettez au frais pendant au moins 2 heures.

La recette originale parle de refroidissement entre les étapes de cuisson et de nappage. J’avoue que je n’ai pas eu le temps de l’appliquer et qu’au final, la mise au froid en a fait un gâteau très fin, avec de la texture et de la gourmandise! Je l’ai sorti 15 à 20 minutes avant la découpe et …

Gateau au chocolat de Yotam Ottolenghi, photo non libre de droit Chutjepatisse

Ah oui, il fallait que je vous livre le verdict!

Puisqu’une seule fête d’anniversaire entre copines n’était pas suffisante, et qu’il fallait préparer celle avec la famille, c’est ce gâteau qui a été mis au menu par mes goûteurs… Concluant donc!

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. ReG dit :

    Il a l’air délicieux et gourmand à souhait !

    J’aime

    1. chutjepatisse dit :

      Merciiiiiiiiiiii

      J’aime

  2. A mon avis, ce gâteau plairait à mon homme, surtout avec la pointe de café…

    J’aime

    1. chutjepatisse dit :

      Il était très très bon ! Tu peux y aller les yeux fermés

      J’aime

  3. BigJulie dit :

    Bonjour, n’avez vous pas omis d’indiquer la quantité de beurre à faire fondre avec le chocolat ? Je la cherche sans la trouver .. Merci

    J’aime

    1. chutjepatisse dit :

      Oh mais oui!! C’est corrigé merci! C’est 250g

      J’aime

Laisser un commentaire