Jolie Brioche de Nanterre

Le doute… Notre pire ennemi quand on est debutant en boulange !

Le souci de la brioche, c’est que l’on est rapidement amené a monter des stratagèmes pour éviter de rester sagement a attendre la pousse, le degazage, le façonnage… et bien sûr, entre temps, rien ne se passe!

Javais jamais tenté la première pousse au froid, toute une nuit… et bin c’est chose faite! Pas sans mal, puisque pour de vrai, j’ai failli jeter ma préparation tellement rien n’avait poussé… 😱Et puis, je me suis dit… allons au bout… au pire, je recyclerais ma brioche toute moche et compacte…

Au final, elle etait juste PARFAITE, et même ce sirop sauveur de ma boîte de sucre perlé désespérément vide a été une sacrée bonne idée!

Brioche de Nanterre © Chutjepatisse

Pour une brioche (inspiree de la Cuisine de Djouza)

Difficulté : moyenne

Coût : moyen

Temps : préparation : 20 minutes / cuisson : 2 + 45 + 5 minutes.

Votre liste de courses : 500g de farine T45, 60g de sucre roux, 9g de sel, 6 oeufs, 1 sachet de levure boulangère déshydratée, 240g de beurre doux a température ambiante, de la fleur d’oranger (ou un autre arôme)Un jaune d’oeuf et du lait pour la dorure.
75g d’eau, 35g de sucre pour le sirop.

Organisez votre plan de travail : vos aliments pesés/tamisés, un moule à cake anti-adhésif, du papier sulfurisé, un robot patissier et son crochet,


  1. Placez la farine, le sucre et le sel dans le bol de votre robot. m
    Activez le crochet a vitesse faible en ajoutant les oeufs progressivement. Ajoutez la levure et augmentez la vitesse (la pâte doit se décoller du bord).Finissez avec le beurre coupé en dés et ajouté progressivement. La pâte doit se décoller et devenir élastique. (si ce n’était pas le cas, j’ai lu que de la congeler permettait de finir le pétrissage.
  2. Couvrez et laissez pousser dans un endroit abrité jusqu’a ce que la pâte double de volume.
  3. Dégagez puis laissez de nouveau pousser pendant au moins 3h (c’est a ce moment-là la que je l’ai oublié une nuit au réfrigérateur 😂).
  4. Dégagez de nouveau puis formez 4 pâtons que vous disposerez dans votre moule recouvert de papier sulfurisė. Laissez pousser de nouveau pendant une heure.
  5. Préchauffez votre four à 180°.
  6. Dorez a l’oeuf et au lait puis enfournez pendant 20 a 25 minutes.
  7. Réalisez un sirop puis a 5 minutes de la fin de cuisson nappez votre brioche. Ré enfournez pour les dernières 5 minutes.

Et cette mie, on en parle ?

Brioche de Nanterre © Chutjepatisse

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Ta brioche est absolument superbe !

    J’aime

    1. chutjepatisse dit :

      Merci 🥰🥰🥰🥰

      J’aime

Laisser un commentaire