{ Chut&Vérité #2 : Létitia de Piment Oiseau }

20140520-071315-25995848.jpg

Voici le second volet de mon Chut&Vérité…
Je ne vais pas vous le cacher : j’adore découvrir différemment ces blogueurs que je suis comme n’importe quel autre fan!…

Le blog que je vous présente aujourd’hui, je l’ai découvert il y a peu de temps, au gré de mes participations aux Batailles et Battle, et j’avoue que j’avais été épatée, et je n’ai donc pas été déçue en allant visiter son univers.

Piment Oiseau? Mais quel drôle de nom!

Métissé et coloré, voilà ce qui me vient spontanément a l’esprit en arrivant sur ce blog : il y’a de tout et pour tous les goûts, et avec toujours un soin particulier a éveiller nos papilles et nos pupilles!

Je ne sais finalement pas si Létitia est une grande voyageuse (tiens j’ai oublié de lui poser la question!), mais il est clair qu’ elle nous embarque sur sa planète culinaire : du sucré, du salé, des découvertes culinaires et de bonnes adresses, des saveurs souvent inconnues ou des associations atypiques mises à l’honneur avec des recettes illustrées pas a pas.

Ah oui, j’oubliais de vous dire, chez Létitia, on mange souvent avec les doigts, sur le banc d’un parc ombragé ou d’une rue passante de Paris : honneur au StreetFood!

20140520-075102-28262911.jpg

20140520-075102-28262699.jpg

©Piment Oiseau

Et Létitia ?


La première question que je lui ai posée : es tu réunionnaise?
Bin Oui, « piment oiseau » c’est de chez moi, de la Réunion!… Bin pas que!

A vous maintenant de la découvrir!

3-2-1- Chut!

Létitia, peux tu te décrire en 3 mots, 2 objets dont tu ne te sépares jamais ( souvent au fond de notre sac à main!), 1 date clé 

Si je devais me décrire en trois mots?
Je suis gourmande, paresseuse et anti-sociale. En gros, je suis plus à l’aise en pyjama devant un brunch avec mon homme qu’à un cocktail avec dress code.

2 objets dont je ne me sépare jamais: mon smartphone et un porte-clé en bois à l’effigie de Moomin. Je l’avais acheté à Helsinki il y a plus de 10 ans, il lui manque la queue et un bout de patte, et il m’accompagne de trousseau en trousseau, à chaque déménagement.

Une date importante: 15 septembre 2002, le jour où j’ai quitté mon Caillou natal! (surnom affectueux de la Nouvelle-Calédonie)

Un ingrédient ou un ustensile fétiche, oui, mais en selfie!

20140520-075357-28437861.jpg

Les 5 questions sucrées-salées des Chut

Les Chut, ceux du blog ou de la page, se sont prêtés au jeu du reporter, voici leurs questions!

D’où te vient cette passion de la cuisine? As tu une préférence? Sucré-Salé? (Question de Michèle)

C’est ma grand-mère qui m’a transmis le virus. Elle m’a emmenée en voyage en Indonésie quand j’avais 7 ans. C’est là que j’ai découvert la street-food et la cuisine des épices. Je suis plutôt bec salé.

Toi qui cuisine les spécialités du monde entier, si tu devais choisir un pays pour sa gastronomie, lequel choisirais tu? Et pourquoi? (Question d’Audrey de Cooking N’Co)

Evidemment l’Indonésie, pour retrouver mes racines et me sentir en famille, même si elle vit à l’autre bout de la planète.

Tu es un « piment-oiseau » voyageur , quelle est ton épice préférée? Et Celle la plus originale que tu aies eu l’occasion de goûter? (Question de Marie)

Le piment bien sûr, sous toutes ses formes: frais, séché, confit, en huile, en pâte…La plus originale: le paprika fumé, qui rappelle immédiatement la saveur du chorizo.

Parle nous du plat fétiche de ton enfance! Fais nous rêver et éveille tous nos sens en nous décrivant sa texture, son odeur, son goût, son aspect! (Question de MissChut)

Les nems de ma grand-mère! On les préparait par dizaines, avec toute la famille. J’adorais ces moments de complicité, le roulage puis la cuisson. Le croustillant de la galette, la farce aux vermicelles qui nous brûlait la langue, la vapeur qui s’échappait à chaque fois que l’on croquait dedans. Trempés dans une sauce piquante pour leur donner un coup de fouet, on les grignotait le dimanche après-midi devant un bon film.

Quel est l’ustensile ou l’appareil qui te fait rêver et que tu n’as pu encore acquérir? (Question de MissChut)

Un vrai barbecue! Des grillades sur la braise, rien de tel pour se régaler!

Un mot totalement Chut?

2014Chut, une année pleine de changement pour moi, mais c’est un secret pour l’instant, chut !

Merci à Létitia pour ce Chut&Vérite, quelle franchise !
Et j’avoue que tu as éveillée ma curiosité…mais que va t il se passer en 2014??

Publicités

8 réflexions sur “{ Chut&Vérité #2 : Létitia de Piment Oiseau }

  1. Encore un super chouette article. J’aime beaucoup le blog de Letitia. J’adore le nom car le piment c’est aussi mon épice préfère
    Bravo à toi Karine et à Letitia pour la Chut Vérité.

    J'aime

  2. Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas ce blog et grâce a toi et a Létitia je vais pouvoir ouvrir un peu plus mon horizon culinaire . Bise

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s