{Band zarb i fé d’lait koméla?} ••• mon périple vers la quête du lait d’or 

Elixir de santé, Bombe antioxydante, Boisson aux 1000 vertus!

Pâte de curcuma , droits Chutjepatisse

Nous ne pouvions pas faire un pas sur les réseaux sociaux sans tomber sur des photos de ces préparations lactées « bienfaisantes ». Nouvelle star de nos bols du matin, nouvel idole des adeptes de médecine naturelle, me voici, en ChutReporter spécial , en route pour un parcours initiatique, entre « épice que j’utilise tous les jours » et « révolution healthy »

Curcuma Power

Incontournable de nos cuisines réunionnaises, son goût et ses vertus à parfumer nos caris ne sont plus à démontrer! Et pourtant, on ne parle que de lui, le Curcuma, comme si le monde découvrait aujourd’hui son existence. Preuve en est de la médecine traditionnelle chinoise, ou de la très chic médecine ayurvédique en ont fait un incontournable de leurs préparations, et ont mis en avant son action « couteau suisse » : digestion, circulation sanguine, action anti-inflammatoire et anti-oxydante.

A la Réunion, Nos granmoun eux ne semblent pas surpris, et toutes les occasions sont bonnes pour faire de lui un allié de nos placards de cuisine, de pâtisserie (le fameux pâté créole), de médicaments (sirop de curcuma). 

Alors quand on leur parle du lait d’or ?
« Kosa sa? Ek du lait vé-gé-tal? Band zarb i fé d’lait koméla? »

Bref, compliqué de leur expliquer la nouvelle tendance healthy, et que malgré tout ce qu’ils peuvent penser, consommer le curcuma ça s’apprend.

Deux principes à retenir, pour assimiler efficacement la curcumine (principe actif de du curcuma) : l’associer au poivre noir (pipérine) et à un corps gras (parce que la curcumine est liposoluble).

Le lait d’or, malgré toutes les variantes que l’on peut trouver sur le net, se réalise en deux temps, qui répondent à ces deux principes fondamentaux : 

Une pâte de curcuma, explosive en curcumine de par l’association au poivre noir, et conservable un bon mois au frigidaire (pratique pour les cures de longue durée)

Une boisson lactée, à base de lait végétal, d’huile de noix bio ou peu raffinée et de miel.

Pour le reste, c’est selon vos goûts : de la canelle, de la cardamome, de la vanille, bref des épices réconfortantes!

Le Test pour une nouvelle vie 🙂

Vos ingrédients : 

Pour la pâte de curcuma : 30g de curcuma (¼ de tasse environ), 1/2 cuillère à café de poivre noir moulu, 125g d’eau minérale (½ tasse d’eau)

Pour le lait d’or (à consommer une fois par jour) : 125g de lait végétal (lait d’amande par exemple), 1 cuillère à café d’huile de noix (coco, noisette, sésame), 1 cuillère à café de miel, des épices (au choix)

  1. Préparez la pâte de curcuma : Mettez l’ensemble des ingrédients dans une casserole sur feu doux. Faites chauffer jusqu’à obtenir une pâte épaisse (utilisez une cuillère en bois). Laissez refroidir puis disposez dans un bocal en verre. Conservez jusqu’à un mois au réfrigérateur.
  2. Chaque jour, faites chauffer la base de votre lait d’or avec une moins d’une cuillère à café de pâte de curcuma.

❤️❤️❤️Ce que j’aime❤️❤️❤️ : une boisson douce et réconfortante, pour toute la famille

Les effets ???? : Difficile à dire, pour une personne qui ne finit jamais ces traitements ! (le rituel… très peu pour moi!)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s