{Ravioles faites maison}

J’aime pouvoir me poser des challenges, et celui la en fait partie : pas parce que la recette est complexe Non! Mais parce qu’elle demande beaucoup de patience surtout lorsque tu t’y lances sans laminoir ou autre appareil à pâtes !

Ravioles, droits Chutjepatisse

Difficulté : moyenne

Coût : faible

Temps : préparation : cela dépend de votre équipement ! | pause : 30 minutes | cuisson : 10 minutes

Vos ingrédients pour 4 personnes :
Pour la pâte : 300g de farine t45 ou t55, 3 jaunes d’œuf, 30ml d’huile d’olive, 40ml d’eau à température ambiante, 2 pincées de sel fin.

Pour la farce :2 tranches de jambon blanc ou de serrano, 17g de beurre, 17g de farine, 20g de gorgonzola ou autre fromage, 250g de lait, du sel et du poivre.

Organisez votre plan de travail :
Vos aliments pesés, un robot et son crochet (optionnel) ou un bol simple, un bol pour la farce, du film alimentaire, un rouleau à pâtisserie, une assiette, un pinceau de cuisine (optionnel), des casseroles, une cuillère en bois, un appareil à ravioles si vous en avez ou une roulette a pâte.

  1. Préparez votre farce. Démarrez par votre béchamel : faites un roux (beurre fondu dans votre casserole dans lequel vous mettez votre farine en pluie, et que vous mélangez avec une cuillère en bois) puis ajoutez le lait et le fromage en remuant constamment. Votre préparation va épaissir. Salez, poivrez et réservez.
  2. Préparez votre pâte. Dans votre bol, versez la farine et formez un puits. Mettez les jaunes, l’eau, l’huile et le sel. Malaxez avec le crochet, ou à la main jusqu’à obtenir une préparation sableuse.
  3. Finissez à la main : pétrissez votre pâte jusqu’à la rendre élastique et non collante. Selon la texture, ajoutez de l’eau ou de la farine pour ajuster. Filmez puis laissez reposer 30 minutes au frais.
  4. Avant de démarrer, ajoutez votre jambon haché finement à votre béchamel.
  5. Étalez votre pâte la plus finement possible sur un plan de travail fariné. Si vous utilisez un appareil à ravioles ou à chausson, prenez une noix de pâte étalez la en cercle, disposez la sur votre appareil puis ajoutez la farce au centre. Humidifiez légèrement le tour avant de refermer. Si vous utilisez un emporte pièce ou une roulette, faites deux patons de pâte identiques, étalez les en rectangle les plus fins possible, disposez la farce de façon régulière sur l’un d’entre eux. Humidifiez autour des farces puis recouvrez du second rectangle de pâte. Formez des ravioles régulières, pincez les au doigt pour qu’elles aient une jolie forme et que la soudure se fasse correctement. Faîtes les découpes à l’emporte pièce ou la roulette.
  6. Farinez vos ravioles légèrement pour éviter qu’elles ne collent entre elles, le temps de la préparation.
  7. Faites bouillir une casserole d’eau. A ébullition, plongez délicatement vos ravioles et faites les cuire pendant 4 à 5 minutes (elles remontent quand elles sont cuites).
  8. A manger immédiatement !!!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s