{Brioche La Crise!!! Sans oeuf, sans beurre}

On va éviter les blablas : c’est la crise!

Les rayons sont vides, le beurre et les oeufs sont devenus des denrées rares! C’est le bon moment de tester nos capacités d’adaptation!

Pour de vrai, cette brioche est celle de Michalak : ça colle un peu à la préparation, c’est assez moelleux et filant. .. même si j’avoue que le petit goût de beurre!

Brioche sans oeufs sans beurre,  droits Chutjepatisse

Pour une brioche :

Difficulté : facile

Coût : faible

Temps : préparation : 40 minutes | pause : 2h + 1h| cuisson : 25 min

Vos ingrédients : 270ml de lait (animal ou végétal), 7g de levure boulangère sèche, 380g de farine ménagère t55 ou t45, 60g de sucre roux, 5g de sel fin, 70ml d’huile végétale (olive ou autre), du lait pour la dorure.

Selon vos goûts : de la fleur d’oranger, du zeste de citron / des pépites de chocolat / etc / du sucre perlé

Organisez votre plan de travail : vos aliments pesés, votre robot et son crochet (optionnel mais recommandé, vu le temps de pétrissage), une casserole, des bols de préparation, des torchons propres, un moule ou une plaque recouverte de papier sulfurisé.

  1. Tiédir le lait, et mettez y la levure. Laissez reposer 15 minutes.
  2. Dans votre bol, mélangez la farine, le sucre, le sel, et l’huile.
  3. Pétrissez 5 minutes en y ajoutant progressivement la préparation lait et levure, ainsi que votre arôme. Continuez 5 minutes supplémentaires. La pâte est collante, c’est normal… elle le restera jusqu’au bout, lol!
  4. Rassemblez la pâte au centre de votre bol et couvrez d’un torchon propre.
  5. Laissez gonfler dans un endroit abrité du vent (environ 2h).
  6. Sur un plan de travail fariné, dégazez la pâte (avec la paume de votre main). Façonnez la à votre guise : une tresse (donc 3 boudins), des boules, des escargots…
  7. Mettez votre brioche dans son contenant de cuisson : plaque ou moule. Laissez pousser de nouveau pendant 1h a l’abri et recouvert de votre joli torchon.
  8. Préchauffez le four à 160°.
  9. Dorez au pinceau votre brioche avec le lait. Ajoutez le sucre perlé et enfournez pendant 25 minutes (chaleur tournante).

Petite AstuChut : vous pouvez faire pousser (étape 5) toute une nuit au frigo. .. pas mal d’avoir une brioche chaude le matin. Merci Perle en Sucre qui m’a glissée cette option à l’oreille!

A vous de jouer maintenant!

Comme je l’ai dit, elle ne remplacera pas la brioche japonaise dans mon coeur, ou ma brioche de tous les jours, mais en ces temps de disette ça fait le job!!!

Laisser un commentaire