Pain au petit épeautre (100% bonne conscience)

C’est promis en 2020, je prends de bonnes résolutions !

+ de fait maison

+ de temps pour pâtisser et boulanger

+ de rigueur dans l’écriture des recettes (promis!)

J’ai pris également un petit virage : utiliser (quand cela est possible) de beaux produis : frais ou sains, bons pour la santé et… qui nous empêchent de culpabiliser.

Ceux qui ont goûté du « made in Chut » savent que je faisais déjà très attention à équilibrer le sucre… maintenant on va essayer de travailler sur le reste 🙂

J’ai notamment pu expérimenter les farines non raffinées comme l’épeautre, le seigle, la châtaigne ou la coco (moins convaincues par les deux dernières, mais ce n’est qu’une question de temps ! le temps de trouver des recettes parfaites!)… en toute cas pour l’épeautre, je suis totalement conquise ! Retour sur la recette!

Pain au petit épeautre, photo non libre de droits – Chutjepatisse

Pour un pain à l’épeautre (je me suis inspirée de la recette de Patachou, Miam-miam et compagnie) :

Difficulté : moyenne

Coût : moyen

Temps : préparation : 15 minutes / pétrissage : 11 minutes / poussée : 2h + 1h / cuisson : 30 minutes

Votre liste de courses :

400g de farine T65, 100g de farine de petit épeautre, 9g de levure déshydratée, 1 pincée de sucre en poudre, 10g de sel, 330 ml d’eau minérale, 80g de graines (pour moi : graines de courge, graines de chia, graines de lin, graines de pavot).

Organisez votre plan de travail : vos aliments pesés/tamisés, un moule à cake, votre robot pâtissier et son crochet, un bol pour la poussée, un torchon propre, une plaque de pâtisserie et un lèchefrite, du papier sulfurisé.


  1. Diluez la levure et le sucre dans 30 ml d’eau tiède. Laissez gonfler le temps de la préparation des autres ingrédients.
  2. Dans le bol de votre robot, versez les farines et faites un puits. Ajoutez la levure et pétrissez à vitesse lente en ajoutant progressivement le reste d’eau tiède (300 ml).
  3. Pétrissez pendant 10 minutes. Ajoutez les graines et le sel et pétrir 1 minute de plus. La pâte doit être souple et élastique. Si ce n’était pas le cas, ajoutez de l’eau ou de la farine selon la consistance.
  4. Formez une boule que vous mettrez dans un bol fariné. Recouvrez d’un torchon propre, dans une pièce à l’abri du courant d’air et laissez pousser pendant 2 heures.
  5. Dégazez sur votre plan de travail fariné, étirez votre pâte rabattez la deux ou trois fois jusqu’à obtenir la forme de votre moule (moule à cake pour moi).
  6. Sulfurisez votre moule puis disposez votre pâte. Recouvrez du torchon et laissez pousser 1 heure de plus.
  7. Préchauffez le four à 230° en disposant la plaque et le lèchefrite (position la plus basse).
  8. Entaillez la pâte sur le dessus, saupoudrez de farine. Enfournez et versez un grand verre d’eau chaude dans le lèchefrite. Refermez aussitôt et laissez cuire pendant 30 à 35 minutes.
  9. Retirez le papier sulfurisé une fois tiédi.

Petites AstuChut :

  • j’ai toujours peur que le sel abime ma levure… je l’intègre lors du dernier pétrissage (mythe ou réalité?)
  • l’eau dans le lèchefrite c’est un incontournable de la boulange à la maison. Il s’agit d’augmenter le niveau d’humidité, cela permet d’avoir une belle croûte et une mie agréable.

Nous aimons le déguster le matin avec du beurre salé, et du miel (ça c’est plutôt Monsieur Chut). La mie est bien dense, mais en même temps légère en bouche, et ces petites graines amènent de la couleur et de la texture!

Et je vous parle de son odeur ? bin quoi y a que moi qui sens le pain les yeux fermés???

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Ton pain est vraiment magnifique !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s