Tiramisu

Rho lala, je n’avais pas mis a jour la recette du tiramisu depuis… 6ans!!

Depuis il y a eu un sacré bout de chemin de parcouru !!!! 😍

MimiChut est prė ado, la famille s’est aggrandie et puis surtout, finis les biscuits achetés « tout prêt »!

Biscuits à la cuillère, droits Chutjepatisse (photo non libre de droits)

Bon, allez stop les blablas, surtout lorsqu’ils me font prendre un coup de vieux!

Tiramisu, droits Chutjepatisse (photo non libre de droits)

Pour un tiramisu de 12 personnes :

Difficulté : moyenne

Coût : moyen

Temps : préparation : 20 minutes / cuisson : 2 + 45 + 5 minutes.

Votre liste de courses :

Pour les biscuits a la cuillère maison : 5 œufs, 100g de farine (vous pouvez remplacer la moitié par de ma fécule), 100g de sucre roux, du sucre glace.

Pour la crème : 3 œufs, 50g de sucre, 250g de mascarpone, 120g de crème liquide
Du café coulé et du cacao en poudre non sucré

Organisez votre plan de travail : vos aliments pesés/tamisés ou hâchés, un cercle a pâtisserie rond de 22 cm ou un plat a gratin, votre robot pâtissier et son fouet, une maryse, un tamis, des bols de préparation, une plaque de pâtisserie, du papier sulfurisė, une poche à douille.


  1. Préparez vos biscuits : séparez vos blancs des jaunes. Montez les blancs à vitesse moyenne, et ajoutez des que vos blancs deviennent mousseux, progressivement, en 3 fois, votre sucre.
    Vos blancs doivent former un bec d’oiseau au bout de votre fouet. Ajoutez les jaunes et continuez à battre à vitesse plus lente, afin de les incorporer totalement.Ajoutez votre farine (et votre fécule) préalablement tamisée(s) et incorporez à la maryse, pour ne pas faire retomber vos blancs.
  2. A l’aide d’une poche à douille (ou d’un sachet congélation…), formez vos biscuits sur une plaque froide recouverte de papier sulfurisé.
    Avec un petit tamis, poudrer vos biscuits avec le sucre glace. Vous allez voir que la préparation va absorber le sucre glace, c’est normal!
    Repoudrez généreusement de nouveau, et laissez reposer 10 minutes à température ambiante, le temps de préchauffer votre four a 200°.
  3. Enfournez 12 minutes.
  4. Préparez votre crème (et pendant ce temps la faites couler votre café) : battez vos œufs et votre sucre, ajoutez votre mascarpone de façon à obtenir une préparation lisse. Montez votre crème liquid bien froide et incorporez. Vous devez obtenir une crème plutôt épaisse (si c’est liquide, y’a un souci)
  5. Dans un grand plat a gratin ou dans un grand emporte pièce (c’est ce que j’ai fait), disposez vos biscuits imbibés de café de sorte à former une base solide ( pas de trous!). Mettez une couche de votre crème, puis de nouveau une couche de biscuits imbibés, et finissez par la crème.
  6. Mettez au frais pendant au moins 3h (l’idéal étant une nuit). Saupoudrez juste avant de servir de chocolat en poudre non sucré à l’aide de votre tamis.

Bon c’est pas simple de faire de jolies photos quand on a une silhouette aussi crémeuse n’est ce pas? mais bon, le plus important c’est la générosité de cette recette!!!