{Cornes de Gazelle, celles qui ont fait changé l’avis de Mister Chut sur le sujet!}

Dans la série, je ne désespère pas de trouver la recette « parfaite », je crois que pour celle ci je n’en suis pas loin!

Pas évident les cornes de gazelle : comme beaucoup de recette traditionnelle, peu de mesures, de balances, et de listes d’ingrédients et de grammages  précis… Tout se joue dans ce fameux « tour de main »…

Pour ma part, je trouve cela un peu prétentieux de parler de « tour de main », je vais plutôt opter pour d’autres qualités qui me laissent une marge de progression 😉 a savoir : patience, persévérance, en d’autres termes tests et retests !

Pour cette recette je me suis inspirée de celle de Bernard qui je l’avoue donne de bons conseils dans ses pas a pas photographiques. J’ai opté presque que pour du « fait main » mon robot ayant été essentiellement utilisé en début de chaque préparation…

Pour une 20aine de cornes de gazelle :

Vos ingrédients:

Pour la pâte : 250g de farine, 100g de beurre, de l’eau de fleur d’oranger

Pour la farce : 160g d’amande en poudre, 40g de sucre, 1/2 cac de cannelle, 1/2 cac de vanille liquide, 1/2 zeste de citron jaune, de l’eau de fleur d’oranger

Du sucre glace pour la finition.

Organisez votre plan de travail : un robot et son K (optionnel, je l’ai tres peu utilisé, uniquement pour le mélange des ingrédients de chaque préparation), vos aliments pesés, des grands bols, du papier sulfurisé, une plaque à pâtisserie, un emporte pièce ou un verre.

Commencez par la pâte que vous allez devoir faire reposer 30 minutes au frais : mélangez la farine et le beurre frais coupé en dés. Une fois votre préparation sableuse, ajoutez progressivement la fleur d’oranger tout en travaillant votre pâte jusqu’à ce qu’elle devienne souple, malléable et non collante. J’ai goûté au fur et a mesure pour m’assurer que le goût de la fleur d’oranger n’était pas trop prééminent…

Faites reposer votre pâte 30 minutes au réfrigérateur.

Démarrez votre farce : dans un bol faites un puits avec l’amande en poudré disposez le sucre, le zeste, la vanille et la cannelle. Comme pour la pâte, ajoutez progressivement la fleur d’oranger tout en travaillant votre farce. Elle doit devenir souple et non collante.  Réservez.

La petite astuce de Bernard que j’ai trouvé plutôt de bon sens : au début de votre préparation la farce aura une couleur ta brillante dûe au gras de l’amande. Celui va devenir de plus en plus mat : ceci indique que vous avez bien dosé votre fleur d’oranger.

Bien entendu, comme moi n’hésitez pas à goûter…

Préchauffez votre four a 190°. Disposez votre pâte sur un plan de travail (je n’ai pas fariné, je l’ai étalé directement sur une feuille de papier sulfurisé). Étalez la très finement, c’est le secret d’une pâte réussie. A l’aide d’un emporte pièce, faites des ronds de pâte, disposez au centre votre farce et repliez à la diagonale pour obtenir un croissant.

image

© droits Chutjepatisse

image

© droits Chutjepatisse

Fermez votre pâte, façonnez pour obtenir des cornes régulières et disposiez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. 

Enfournez pendant 12 minutes, puis 4 à 5 minutes a four éteint. Vos cornes doivent être légèrement colorées et souple au toucher. N’hésitez pas à adapter votre temps de cuisson selon votre four.

Roulez vos cornes dans le sucre glace dès la sortie du four puis laissez refroidir à température ambiante. Conservez dans une boîte hermétique après refroidissement.

… Et il paraît que c’est meilleur le lendemain.

En tout cas, Mister Chut qui ne s’est jamais montré friand de cette gourmandise (« un peu sèche, parfois sableuse ») ne m’en a fait que des compliments…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s