{Compile Moi Un Menu : Chou comme l’éclair de M. ADAM}

C’est bien parce que c’est toi Nath, et que les défis, j’adore ça…

J’avais un peu décroché des autres défis, largement occupé par mes Chuteries, 00Chut and Co… Mais comment résister à Ma Nathalie de Cuisine Voozenoo? et à ce thème, dessert de chef?

Je reprends le fil de l’explication :le défi Compile moi un menu à été mijoté par Seb de Poivré Seb et sa complice Nathalie de Cuisine Voozenoo et comme tous les défis, nous disposons d’un thème mensuel, et d’un délai pour publier nos recettes.

Bien sûr, c’est l’occasion aussi de découvrir de nouveaux blogs et passionnées (défi ouvert aussi aux non blogueurs) et leurs réalisations toutes plus sympas les unes que les autres dans un tableau Pinterest global (voici « Le règlement du jeu » complet).

Le dessert de Sandra « Encore un gâteau » 3 mois de suite ce qui fait qu’elle nous a donc rejoint pour ce mois de Mars.  Le champ libre lui a été laissé pour nous proposer son défi  🙂

 

Voici le deal :

Sandra nous propose d’enfiler notre plus beau tablier, de dégainer nos plus beaux livres de pâtisserie, de sortir nos robots, fouets, moules etc… pour vous faire saliver devant notre plus belle réalisation de … «  Dessert de Chef !  »

defi-dessert-de-chef-mars-2016

*****

LE BUT DU DEFI :

  1. Reproduire ou revisiter (en respectant les ingrédients de la recette) un dessert d’un CHEF (gâteaux, biscuits, crèmes.. en individuel, en verrine …)
  2. Expliquer pourquoi nous avons choisi ce chef et ce dessert.
  3. Citer la source :

                       –  Si la recette provient d’un livre, prendre le livre et sa page en photo dans la présentation du dessert ou une photo à part et citer le titre et le Chef.

      – Si elle provient d’un site, blog ou page FB de « chef », citer la source avec le lien d’origine.

 

J’ai donc choisi de partager avec vous l’un de mes desserts préférés, et surtout l’une de mes plus grande fierté d’il y a quelques années…Faire des choux! A l’époque, cela me semblait tellement insurmontable! et bien non.

2016-02-14_07 19 21

Compile moi un menu – Choux au café de M. ADAM (droits Chutjepatisse)

Pour cela, deux grands chefs m’ont beaucoup aidé et inspiré, M. MICHALAK d’abord, puis M. ADAM, dont s’inspire ma recette d’aujourd’hui.

J’ai opté pour la traditionnelle recette des éclairs au café, que j’ai adapté en petits choux au café : je pense que M. ADAM ne m’en voudra pas… C’est tellement plus gourmand, en une seule bouchée, c’est le paradis!

J’avoue qu’en lisant la première fois la recette sur le site de C’est ma fournée, j’ai eu quelques doutes sur la crème au café : le grammage de café me semblait impressionnant, et je me demandais si cette crème allait tenir…

J’ai bien fait de me laisser tenter… Elle était juste PARFAITE!

 

Votre liste de courses pour 10 personnes :
La pâte à choux
: 160 g d’eau, 70g de beurre, 90g de farine T55, 15g de poudre de lait, 3 œufs, une pincée de sucre, une pincée de fleur de sel.

La crème au café : 270 g de lait, 2 œufs, 50g de sucre, 30g de poudre à flan ou de fleur de maïs, 30g de beurre, 90g de café expresso, une cuillerée de café en poudre (c’est ma touche perso)

 

Le fondant : du sucre glace, du lait, de l’extrait de café, de la poudre de café.

 

  1. Préchauffez votre four à 250°C (th.8/9).
  2. Faites chauffer l’eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre. Une fois le beurre totalement fondu, ajoutez la poudre de lait. Ajoutez la farine e bien tamisée en une seule fois et remuez sans vous arrêter : la pâte doit se décoller des parois et former une petite boule de pâte. Si vous avez un robot pâtissier c’est le moment de le sortir (avec la feuille) sinon, on reste a la main!Ajouter les œufs un à un (très important) et mélanger entre chaque œuf (très très important)… La consistance est un peu bizarre sur le premier œuf, on se dit que notre bras ne tiendra jamais !!! Mais non…Une fois la préparation bien lisse, mettre en poche à douille (ou a défaut un sac congélation, par précaution et par expérience, je double toujours!!)
  3. Faire des petites boules bien espacées sur du papier sulfurisé.Enfournez à four éteint pendant 8 et 10 minutes.
  4.  Rallumez et baissez à 160°C (th.5/6) pendant 20 minutes (cela dépend comme toujours de votre four). Pendant la deuxième phase de cuisson, glissez une cuillère en bois pour entrouvrir la porte du four, vous allez éviter qu’ils dégonflent après cuisson.
  5. En parallèle de votre cuisson, démarrez votre crème pâtissière. Faites chauffer le lait et une cuillerée de café en poudre. En parallèle, blanchissez les œufs avec le sucre, rajoutez la poudre à flan ou la fleur de maïs. Rajoutez la moitié du lait chaud dans la préparation aux œufs en mélangeant énergiquement pour ne pas cuire les œufs. Puis versez la préparation dans la casserole de lait, à feu doux. Ne cessez pas de remuer jusqu’à épaississement. Laissez refroidir deux minutes puis ajoutez le beurre coupé en dés ainsi que le café. Dans un plat, filmez au contact et mettez au frais.
  6. Préparez votre fondant. C’est un moment toujours délicat le glaçage: il faut qu’il est la bonne consistance, qu’il ne coule pas, qu’il tienne au delà de 3 minutes… Bref!Je n’ai pas de proportions type, j’ai fait plutôt le choix d’y aller patiemment… Et progressivement sur chacun des ingrédients…Mettez une cuillère à soupe de lait et quelques gouttes d’extrait de café, ajoutez progressivement votre sucre glace en mélangeant. Le glaçage doit devenir brillant, un peu « pâteux » et collant.
  7. Pour le montage, les choux doivent être refroidis et la crème bien froide. Faites un petit trou en dessous du chou puis à l’aide d’une poche à douille (ou d’un sac de congélation doublé), fourrez le de la crème. Disposez le fondant sur le dessus et finissez avec de la poudre de café.
  8. Conservez au frais.

 

Pour retrouver toutes les participations, c’est sur les différents médias du défi (dont le tableau Pinterest) et surtout chez chacun des participants :

 

 

Advertisements

6 réflexions sur “{Compile Moi Un Menu : Chou comme l’éclair de M. ADAM}

  1. Merci ma Réunionnaise préférée !!! Tout est parfait.. Nickel pour l’article, tu n’as rien oublié et ces petits choux me tentent énormément surtout que le café et moi, c’est une longue histoire d’amour.
    Je valide ta recette et te fais plein de gros bisous.
    Je pense à toi et ta famille dans ces moments pas facile .. merci d’avoir jouer le jeu.. 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s