Feuilleté pommes-poires-cannelle et… Galabé

C’était le comble quand même ! Mon île détient une des pépites sucrées et je n’y avais jamais goûté ni intégré à l’une de mes recettes!

Le Galabé?

Les Granmoun d’ici diront qu’on fait tout un plat de ce petit bout de sucre, qu’à l’époque, il n’était pas si exceptionnel et faisait partie du quotidien!

En ouvrant mon petit paquet précieux (j’ai mon adresse sur l’île), je découvre une barre brunâtre, compacte et extrêmement odorante. Cet odeur a dû réveiller la mémoire de mon ADN de réunionnaise, car je me suis retrouvée quelques dizaines d’années en arrière dans une petite « cuisine feu de bois », là où le secret de fabrication devait se transmettre de génération en génération sans autres artifices.

S’est posée la question de comment le préparer… pour finalement revenir aux fondamentaux : Goûter!

Mon couteau en main, j’entame délicatement la « barre » et là, explosion de goût : du sucre, de la canne, tout est exacerbé. A lui seul, il est une sucrerie!

Cela ne me réponds à ma question : comment le pâtisser? Je prends le risque de vous décevoir, mais je ne sais toujours pas… et ai opté pour une recette qui ne dénature pas le goût du Galabé… en fin de cuisson, avec une lamelle de beurre ? Pas mieux! (pour le moment!)

Pour découvrir ou acheter le Galabé, je vous conseille le site d’un producteur : Payet et Rivière

fichier_0021

Feuilleté pommes-poires-cannelle et Galabé, droits Chutjepatisse

 Voici la recette pour 6 personnes : 

Vos ingrédients : une pâte feuilletée maison ou du commerce (si vous la faites maison, la recette est ici), de la compote de pommes nature (que vous pouvez faire maison), une pomme, une poire, de la cannelle en poudre

Pour la dorure : un jaune d’oeuf, du lait, du beurre fondu et du galabé (5g)

Organisez votre plan de travail : vos fruits taillés en fines lamelles. une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, une roulette à pizza (pour la découpe), un pinceau de cuisine.

  1. Préchauffez votre four à 200°.
  2. Étalez votre pâte feuilletée en cercle. Disposez votre compote en une bande rectangulaire (en laissant 5 cm des bords inférieur et supérieur). Disposez une lamelle de pomme, puis de poire, jusqu’à recouvrir l’ensemble de la compote. Saupoudrez de cannelle.
  3. A l’aide de votre roulette à pizza, formez des franges d’un côté de la garniture. Faites à l’identique de façon symétrique de l’autre côté. En partant du bas, relevez la frange droite puis celle de gauche. Sautez une frange (nous passons de la frange 1 à la 3) et refaites à l’identique (et ainsi de suite). découpez à la roulette les franges non utilisées en veillant à conserver une forme rectangulaire la plus régulière possible.
  4. Mélangez l’œuf et quelques gouttes de lait et appliquez sur le feuilleté au pinceau.
  5. Enfournez pendant 15 minutes. Disposez les lamelles de beurre de façon uniforme, et parsemez de fins copeaux de galabé, et enfournez de nouveau pendant 5 à 10 minutes selon votre four.
  6. Dégustez tiède.

 

Publicités

10 réflexions sur “Feuilleté pommes-poires-cannelle et… Galabé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s