Cardora, La Douce Oranger : Brioche à la Patate Douce, fleur d’oranger et au sirop de cardamome

Et dire que la boulange était ma « bête noire »… et pourtant, elle ouvre tellement de possibilités!

Droits Chutjepatisse

La preuve avec cette belle découverte, qui au delà d’écouler un petit stock de patate douce de la forêt de « Bois Blanc » gentiment offert par Arlouns, a régalé toute la famille… Et même en dévoilant l’ingrédient secret, j’ai eu droit à « je peux en reprendre? ». Magique cette recette! (inspirée du blog particulièrement gourmand de Nadia de Paprikas)

Et merci à tous pour vos belles suggestions pour lui trouver un Joli Nom

Pour une brioche de 6 à 8 personnes :

Difficulté : moyenne

Temps : préparation : / pause : 40 minutes pour les patates douces + 3h de levée + / cuisson

Coût : faible

Vos ingrédients : 500g de farine (T55), 1 sachet de levure boulangère sèche, 10cl de lait tiédi, 70g de sucre, 1 oeuf, 50g de beurre ramolli, 250g de patates douces, de l’eau de fleur d’oranger, du sel.

Pour la dorure : un jaune d’œuf, du lait.

Pour votre sirop : 4 à 5 cardamomes fraîches, 100g d’eau, 40g de sucre roux

Organisez votre plan de travail : vos ingrédients pesés, un robot pâtissier et son crochet (optionnel), une casserole, un torchon propre, un moule carré (ou moule emporte pièce), du papier sulfurisé, un cuiseur vapeur (optionnel), un presse purée (optionnel), un pinceau de cuisine (optionnel)

  1. Faites cuire vos patates douces à la vapeur. Une fois qu’elles sont cuites, épluchez les (sans vous brûler! :-)) et réduisez les en purée à la fourchette ou au presse purée. Pesez 200g de purée et réservez (elle doit être a température ambiante)
  2. Dans le bol de votre robot pâtissier (à la main c’est possible aussi), disposez la farine, faites y un puits. Tiédissez le lait, ajouter la levure puis mettez la préparation dans le puits. Faites tourner à vitesse moyenne. Ajoutez le sucre, la purée de patate, l’œuf, le beurre ramolli et l’eau de fleur d’oranger. Pétrissez à vitesse moyenne 5 minutes. Ajoutez une pincée de se, puis augmentez légèrement la vitesse. La pâte doit se décoller du rebord du bol. Couvrez votre bol d’un torchon propre et laissez reposer à l’abri des courants d’air pendant 2 heures minimum.
  3. Sulfurisez votre moule. Farinez votre plan de travail, dégazez votre pâte, puis faites 9 pâtons de poids identiques que vous travaillerez en petites boules. Disposez dans le moule. Laissez lever pendant 1 heure.
  4. Préchauffez votre four à 180°. Dorez votre préparation avec un mélange de jaune et de lait puis enfournez pendant 25 à 30 minutes.
  5. En parallèle, préparez votre sirop. Dans une casserole, sur feu doux, faites siroter l’eau, le sucre et les cardamomes entières. Attention à ce qu’il ne soit pas trop liquide, ni trop caramélisé : il doit rester brillant et doit juste napper votre pinceau ou votre dos de cuillère.
  6. A la sortie du four, nappez votre brioche avec le sirop puis dégustez.

On l’a découpé une 20aine de minutes après sa sortie du four, et elle a fait l’unanimité…

Et le lendemain? Aussi!!

Droits Chutjepatisse

Publicités

2 réflexions sur “Cardora, La Douce Oranger : Brioche à la Patate Douce, fleur d’oranger et au sirop de cardamome

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s