{Gâteau comme un pudding au fruit à pain et au caramel}

J’avoue que ce fruit a pain m’a laissé bouche bée : après m’être demandé « quoi, comment, est ce qu’il y’a du lait, sucré ou salé… » (d’ailleurs vous avez été inspirés sur Facebook!!), j’ai découvert qu’il était mûr, collant et fortement odorant!

Fruit à pain, droits Chutjepatisse

En tout cas, je suis ravie de ne pas m’être laissé submergée par la déception (boulette salée et confiture me faisaient de l’oeil), mais plutôt en quête de la recette qui me permettrait d’en faire quelque chose! (Merci Tatie Maryse qui m’a inspirée)

Gâteau fruit à pain, droits Chutjepatisse

<!–more–>

Pour un gâteau :

Difficulté : faible

Coût : faible

Temps : préparation : 15 minutes / pause : 3h au frais/ cuisson : 35 minutes

Votre liste de courses : 750g de chair de fruit a pain mûr, 120g de sucre roux, 60g de beurre demi sel ramolli, 1 sachet de sucre vanillé, un mélange d’épices (cannelle, gingembre, cardamome, muscade par exemple -3 cuillères à café), 75 ml de lait, 75g de farine, 1 oeuf, un zeste de citron, du rhum blanc.

Pour votre caramel : 90g de sucre roux.

Organisez vote plan de travail : vos aliments pesés, une casserole, un bol de préparation ou votre robot et son K, un moule anti adhésif (on évite le sulfurisé, pas chouette avec le caramel).

  1. Préchauffez le four a 180°.
  2. Disposez la chair du fruit a pain (ça colle, et c’est pas très beau, c’est normal) dans votre bol de préparation. Ajoutez les sucres et les épices, Mélangez et lissez au maximum votre préparation, votre K va vous y aider.
  3. Ajoutez la farine puis le lait, l’oeuf et le beurre. La recette initiale parle de mixer le mélange… l’utilisation du robot chez moi à été suffisante pour avoir une préparation homogène.
  4. Préparez votre caramel à sec (dans une casserole sur feu doux, sans eau). Versez le chaud dans votre moule et repartissez le dans le moule, bords inclus (attention il faut le faire rapidement, ça se fige vite)
  5. Versez votre préparation sur le dessus et enfournez pendant 35 à 40 minutes (testez la cuisson avec la pointe de votre couteau).
  6. Démoulez le immédiatement à la sortie du four.

Je l’ai mis au frais après refroidissement, ça a été parfait : une texture pudding/flan, un bon goût de caramel comme une tatin et en fin de bouche : celui du « fruit a pain au suc' » et de … la banane (il n’y en avait pas pourtant!).

Gâteau fruit à pain, droits Chutjepatisse

Publicités

2 réflexions sur “{Gâteau comme un pudding au fruit à pain et au caramel}

  1. Mmmmm! figure toi que j’ai eu un grand bonheur lorsque j’ai trouvé du fruit à pain dans un magasin de légumes et fruits tout prêt de chez moi! que j’aime ça! et ton petit pudding appelle mes papilles! bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s