Petits pains express à la farine de pois chiche et à la tapenade noire

Lundi après midi, après un long week end passé au Frais (Cilaos!)… et un retour à une double réalité : le petit déj healthy de demain ! sans pétrissage! 


J’essaye depuis quelques mois de privilégier des aliments sains sur mes repas et de réserver la pâtisse « qui fait grossir rien qu’en la regardant » pour les week-end. Je suis aidée par un enclin naturel à réduire le sucre et le gras, mais bon cela ne fait pas tout : une crème doit être beurrée, une confiserie doit être sucrée !

Revenons donc à cette recette, que je voulais la plus healthy et « express » possible : après quelques recherches, je me suis naturellement orientée vers la farine de pois chiche. Après le choix de la recette (elle.fr), tout en faisant, j’ai quelque peu adapté les ingrédients : du fromage blanc 0% à la place des yaourts, et de la tapenade en complément (la pâte me semblait un peu sèche, et je souhaitais lui donner un peu de « bon gras » et de goût!).

 


Pour 6 petits pains :

Difficulté : facile

Coût : moyen

Temps : préparation : 5 minutes / repos : 20 minutes / cuisson : 20 minutes

Votre liste de courses : 200g de farine de pois chiche, 200g de farine de blé (t55), 2 cuillères à café de bicarbonate, 250g de fromage blanc 0%, 1 cuillère à café c de sucre complet, 1 cuillère à café de sel, 2 cuillère à soupe d’huile d’olive vierge, 2 cuillères à soupe de graines de chia, 80 à 90g de tapenade noire

 

Organisez votre plan de travail : vos aliments pesés/tamisés ou hâchés, un robot pâtissier et son pétrin (optionnel), des bols de préparation, une plaque de cuisson (idéalement perforée)


  1. Mettez vos graines de chia à gonfler dans un peu d’eau pendant 15 à 20 minutes.
  2. Battez en parallèle le fromage blanc puis incorporez dans le mélange sec (farines, sel, sucre, bicarbonate). Ajoutez l’huile et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte non collante. Ajoutez la tapenade. Ajoutez de l’eau si nécessaire pour la mettre en bonne texture.
  3. Faites 6 a 8 petits pains, disposez sur votre plaque de cuisson et recouvrez d’un linge légèrement humide.
  4. En parallèle préchauffez votre four à 200°.
  5. Striez vos pains a l’aide d’une pointe de couteau puis enfournez pendant 15 à 20 minutes.



Je les trouve très bons a la sortie du four, et ce petit goût d’olives 🤩.
Je suis par contre pas pour les conserver trop longtemps, ils sont un peu plus denses le lendemain…. Bon après vous me direz, on ne peut pas tout avoir, l’express, le goût et la conservation !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s