{Ti Bouchées Ti Son}

Le goût la Réunion Oté!!!! Que l’on aime ou pas, finalement peu d’importance : on doit goûter, c’est un pan de notre culture et de nos traditions…

Le Ti Son? Kesako?

C’est une farine de maïs tres tres fine, à ne pas confondre avec le sosso maïs lorsque vous irez dans la supérette du coin : en effet, la seconde a des grains tres gros, qui seront parfaits pour les nuits d’hiver, en « sosso » comme on dit… A découvrir dans un prochain épisode!

Ce qui est bien c’est que la recette est sur le paquet : je vous avoue que je n’ai pas vérifié toutes les marques mais on retrouve grosso modo les mêmes proportions partout, avec quelques variantes chez certaines blogueuses (du confit de papaye dans la préparation ou des blancs montés en neige)… 

Pour ma part, je vous propose la recette classique : nos gramoun devaient faire ça un peu a la louche et sans tous nos robots hyper sophistiqués… Je l’ai agre
Je l’ai plutôt parfumé à l’anisette et aux copeaux de vanille : un délice!

image

Pour 12 petits financiers :

Voici vos ingrédients : 125g de Ti son, 125g de beurre, 100g de sucre, 2 œufs, 1/2 yaourt nature, une gousse de vanille, 2 cac de levure, de l’anisette (optionnel, vous pouvez la remplacer par tout autre alcool de votre choix)

Pour le fondant : de l’anisette, 100g de sucre glace, du lait.

Préparez votre plan de travail :

Préchauffez votre four a 140°. 

Battez votre beurre et votre sucre en pommade jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Récupérez les grains de votre vanille, et taillez la peau en petits morceaux tres fins. Ajoutez au beurre, puis incorporez les œufs.

Ajoutez  le Ti son, la levure et le yaourt. Finissez avec 1 grosse cuillère à soupe d’anisette.

Versez votre préparation dans des petits moules à financier beurrés et farinés, et faites cuire pendant 30 minutes (à surveiller, cela varie selon les fours). 

Laissez refroidir avant de glacer vos financiers. Pour le glaçage, il faut y aller progressivement : versez quelques gouttes de lait et d’anisette sur votre sucre glace et mélangez. Ajoutez l’un ou l’autre pour obtenir la consistance souhaitée. Votre fondant doit être légèrement compacte et ne doit être disposé qu’au centre de votre gâteau ou biscuit, il coulera naturellement.

Petite AstuChut : vous pouvez opter pour une préparation traditionnelle dans un  moule à manqué. Doublez les proportions et faites cuire environ 20 minutes de plus.
 

Publicités

Une réflexion sur “{Ti Bouchées Ti Son}

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s