{Gâteau d’anniversaire à la noisette et aux cerises noires}

Le casse tête des gâteaux d’anniversaire : de la déco, pas de souci, mais du goût, ca c’est moins évident! Surtout que je ne suis vraiment pas fan de pâte à sucre…

Me voilà donc partie à la recherche du gâteau impossible. Direction Pinterest, pour finalement trouver l’inspiration devant le rayon confiture de mon supermarché habituel. De la confiture de cerises noires? Hum… Avec de la noisette ça doit être une tuerie!

image

Une petite adaptation d’une recette que je maîtrise bien et c’est parti pour la recette :

Votre liste de courses :

Pour le gâteau : 250g de beurre demi sel, 200g de sucre roux, 250g de poudre de noisettes, 6 œufs, 80g de farine, 25g de rhum, de la confiture de cerises noires.

Pour le glaçage : Du sucre glace, du lait, du rhum

Préparez votre plan de travail : vos aliments pesés, un robot et sa feuille (optionnel), un moule a manqué de 20cm, des petits bols, de la déc en sucre et du colorant (optionnel)

  1. Préchauffez votre four à 170°.
  2. Dans un bol (ou votre robot, avec la feuille), fouettez le beurre et le sucre. Ajoutez la poudre de noisettes, puis les 6 œufs un a un. Incorporez ensuite la farine et finissez avec le rhum.
  3. Versez dans un moule a manqué beurré et fariné, versez la moitié de votre pâte, recouvrez de confiture (réchauffez la un peu, cela sera plus facile) puis du reste de pâte.
  4.  Enfournez pendant 30 à 35 minutes.
  5. Une fois votre gâteau cuit, laissez le complètement refroidir avant la préparation du glaçage. C’est un moment toujours délicat le glaçage: il faut qu’il est la bonne consistance, qu’il ne coule pas, qu’il tienne au delà de 3 minutes… Bref!Je n’ai pas de proportions type, j’ai fait plutôt le choix d’y aller patiemment… Et progressivement sur chacun des ingrédients…Mettez une cuillère à soupe de lait et quelques gouttes de rhum dans votre récipient, ajoutez progressivement votre sucre glace en mélangeant. Le glaçage doit devenir brillant et un peu collant. Nappez au dos de la cuillère vos gâteaux, en partant du centre (vous verrez comment réagira votre glaçage!)

Petite AstuChut: pour la déco, des mimosas de couleur,  des lettres à motifs au prénom de votre petit loup collés à des piques en bois et place à la fête!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s