Vous qui pensiez avoir tout lu, tout entendu et tout goûté… détrompez vous!
J’avoue m’être demandé en croisant cette recette sur le joli blog Le Pétrin mais qui a osé appelé ce gâteau de cette façon? (la féministe modérée a parlé)… pour finalement découvrir qu’il s’agit d’un des gâteaux phare du chef pâtissier chocolatier Julien Merceron, et de son enseigne « A la Bonne Mère de Famille« , l’une des plus anciennes chocolateries de Paris.

Pour l’occasion et après avoir cherché la recette originale, je me suis arrêtée sur la recette issue du Fou de Patisserie #4.
A vous de jouer, que vous soyez bonne, mauvaise ou pas mère! 🙂
Pour un moule à cake de 10 personnes :
Vos ingrédients : 3 œufs, 100 g. de sucre en poudre, 60 g. de miel, 110 g. de crème liquide, 45 g. de chocolat noir,100 g. de farine, 6 g. de levure chimique,60 g. de poudre d’amandes, 16 g. de cacao en poudre non sucré, 60 g. de beurre doux fondu,1 cuillère à café d’huile de pépin de raisin (ou autre huile).
Ma petite ChutTouch: des pépites de chocolat noir et de chocolat praliné (50g) mis au congélateur.
Organisez votre plan de travail : vos ingrédients pesés, un robot et son fouet (optionnel), des bols de préparation, une cuillère en bois, un tamis, une casserole anti-adhésive, un moule à cake beurré et fariné (ou sulfurisé).
- Préchauffez le four à 200°.
- Portez à ébullition votre crème liquide. Hors du feu, ajoutez le chocolat préalablement taillé au couteau. Remuez avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une préparation homogène.
- Fouettez vos oeufs, votre sucre, et le miel jusqu’à ce qu’il blanchisse. Ajoutez le mélange crème et chocolat, sans interruption pour éviter la cuisson des œufs.
- Ajoutez les ingrédients secs tamisés. : farine, levure, poudre d’amandes et cacao en poudre.
- Finissez par le beurre fondu et l’huile, puis les pépites « deux chocolats ».
- Enfournez pendant 5 minutes. Incisez le dessus sur la longueur puis réenfournez en baissant le four à 155°.
- Faites cuire pendant 35 à 40 minutes.
- Laissez tiédir avant de démouler.
Petite AstuChut : pensez à congeler vos pépites de chocolat, pour qu’elles gardent tenue et ne « tombent » au fond de votre moule.

Hummmmmmm… j’en veuuuuuuux !
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeJ’aime