{Melle Bourgeon : gateau renversé aux letchis, caramel de thé}

Le thé et moi, une belle rencontre… 

Pour l’ amoureuse de café que je suis, il ne fait pas bon traîner dans les magasins de thé et d’épices… Ceux qui me connaissent savent mon goût prononcé pour le toucher et l’odorat, et forcément, je  découvre des merveilles!

Refaisons l’histoire : un voyage en métropole, une ballade nocturne sur le marché d’Aix en Provence, un petit verre de thé en dégustation, et mes sachets de thé Maison Bourgeon prennent le chemin du retour, direction l’Ile de la Réunion.

J’ai littéralement craqué pour l’une de leur préparation TRES gourmande au chocolat, amande et toffee, tellement craqué qu’un apres midi pâtisse je l’incorpore à l’une de mes préparations et la c’est le buzz! Sur les réseaux sociaux (souvenez vous du Fo-Lisson), et dans ma vie de Chut! 

Et depuis, cette manie ne me quitte plus : en plus d’être Addict à leur thé, d’avoir converti mes filles, je récidive avec cette recette, la première d’un beau partenariat avec la Maison Bourgeon (que vous pouvez découvrir ici). 

Le thé mis à l’honneur aujourd’hui  (que vous découvrirez sur l’eshop) est le Rose Litchi : un Sublime thé vert aux fleurs, pétales de roses, soucis et bleuets. Je l’ai consommé givré (il fait parfois presque 30° chez nous…) et associé pour l’occasion aux letchis (litchis) dont c’est la saison ici. Forcément, je ne prends pas beaucoup de risques, cette association a déjà fait ses preuves😉.

Voici mon gateau renversé aux letchis et au caramel de thé. 

Melle Bourgeon : gâteau renversé aux letchis, caramel de thé (maison bourgeon)-Droits Chutjepatisse


 

Pour 6 portions individuelles : 

Vos ingrédients pour l’appareil : 150g de beurre demi-sel, 180g de sucre roux, 3 œufs, 75g de poudre d’amandes, 135g de farine, 9 g de levure chimique (2/3 d’un paquet), 1 cuillere à soupe de rhum


Pour votre garniture : 25 à 30 letchis frais dénoyautés, 200g de sucre roux, 100g de crème liquide, une pincée de fleur de sel, 1 cuillere à soupe de thé Rose Litchi de la Maison Bourgeon.


Pensez à organiser votre plan de travail : vos aliments pesés, votre robot et son K (optionnel, un bol peut suffire), une casserole à fond épais anti-adhésive, une cuillère en bois, 6 moules individuels  anti-adhésifs avec fond amovible idéalement (cela sera plus facile pour le démoulage), un tamis.


  1.  Préchauffez le four à 180°.
  2. Faites un caramel à sec avec votre sucre, une fois le tout coloré, versez progressivement votre crème liquide (attention aux projections). Finissez par la fleur de sel et le thé.
  3. Versez le caramel dans le moule en veillant à répartir le caramel de manière uniforme sur le fond. Disposez vos letchis face blanche vers le bas puis réservez.
  4. Dans votre bol, ou à l’aide de votre robot, travaillez le beurre en pommade. Ajoutez le sucre, puis travaillez de nouveau. Ajoutez les œufs un à un puis finissez par vos poudres tamisées : poudre d’amandes, farine, levure.
  5. Une fois votre mélange homogène, ajoutez si vous le souhaitez le rhum (ou autre alcool/arôme de votre choix).
  6. Versez l’appareil dans le moule et faites cuire 20 à 25 minutes.
  7. Démoulez rapidement après la sortie du four et réservez à température ambiante. 
  8. Dégustez une fois refroidis en ajoutant pour un bel effet visuel les belles fleurs du thé.

Melle Bourgeon : gâteau renversé aux letchis, caramel de thé (maison bourgeon) – Droits Chutjepatisse

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s