Brioche Russe… a l’Amaretto

Oui c’est absurde, j’aurai pu choisir de la vodka, ça aurait été raccord!!

J’avoue que je m’en suis rendue compte à lecture de vos suggestions à la devinette du jour!!!

Bon c’est pas grave, elle était vraiment pas mal, un goût très doux , du sucre, du beurre… et cette amande en fin de bouche.

Brioche russe, droits Chutjepatisse

Le principe de cette brioche est assez simple : se garder du beurre fondu et du sucre pour puncher sa pâte avant de la tresser… autant vous dire que cela est hyper gourmand… particulièrement la base de la brioche qui a un bon goût caramélisé😍. J’ai déniché cette jolie recette sur le blog de La Popote de Manue.

Pour une Jolie Brioche:

Difficulté : moyenne

Coût : faible

Temps : préparation : 30 min/ poussée : 30 min +1h30+45 min / cuisson : 35 min

La liste de vos courses : 200+400g de farine t55, 250g de lait demi écrémé tiède, un sachet de levure boulangère déshydratée, 90g de sucre roux, 90g de beurre mou, 2 oeufs, un filet d’amaretto (ou tout autre alcool ou arôme), de l’huile, de la farine.

Pour le punchage : 40g de beurre, 40g de sucre

Pour la dorure : un jaune d’oeuf, du lait, du sucre perlé

Organisez votre plan de travail : vos aliments pesés, votre robot et son crochet (optionnel), des bols de préparation, des torchons propres, un couteau bien aiguisé, un moule à cake beurré et fariné (le plus grand que vos ayez, la seconde pousse est impressionnante!)

  1. Dans votre bol de préparation, disposez les premiers 200g de farine, ainsi qu’une cuillère a soupe de sucre prélevé dans les 90g prévus, le lait tiède, l’amaretto ainsi que la levure. Attention que votre lait ne soit pas trop chaud, sinon vous risquez de tuer votre levure!
  2. Mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène et laissez reposer 30 minutes. Cela est un peu collant (et me fait penser au tiangzong de la brioche japonaise non 🤔).
  3. Ajoutez ensuite le reste de farine, le sucre, les oeufs et le beurre. Pétrir une 10aine de minutes à vitesse moyenne. La pâte doit se détacher du bol. Si ce n’est pas le cas, rajoutez un peu de farine.
  4. Huilez le bord d’un bol. Recouvrir d’un torchon propre, à l’abri des courants d’air et laisser pousser 1h30.
  5. Déposez votre pâton sur votre plan de travail fariné. L’étalez en rectangle (50*30). Faites fondre le beurre. Étalez le beurre, sucrer le rectangle.
  6. Roulez le dans le sens de la largeur. Coupez les 2 extrémités sur 5 cm. Ouvrir le boudin de pâte dans son milieu avec un couteau en laissant 3 cm sur le haut. Disposez la première extrémité, puis torsadez les 2 brins. Avant de refermer, ajoutez la seconde extrémité.
  7. Disposez votre pâte dans votre moule beurré et fariné, et laissez lever 45 minutes. Préchauffez votre four à 160°.
  8. Mettez la dorure sur le dessus au pinceau, disposez le sucre perlé et enfournez pendant 35 minutes

Bon après tous ces efforts?

Une belle mie, qui s’effiloche avec gourmandise ! Les filles ont adoré!

Publicités

5 réflexions sur “Brioche Russe… a l’Amaretto

  1. Bonjour, ta brioche est parfaite,elle a l’air très bonne et pas si compliqué à faire lol… (quand on lit ça a toujours l’air plus facile qu’à faire ). En tout cas je me suis empressé de la tester, la pate m’avait l’air très bonne après la première poussé, ensuite j’ai fait la deuxième poussé dans le moule superbement bien levé je dore et je l’enfourne, la cuisson a été longue pour moi elle a duré 45 minutes, mais au moment de la déguster elle était sèche. Pourrais-tu me dire d’où peut venir le problème, cuisson, farine ou peut-etre je ne l’ai pas assez travail la pate je l’ai faite à la main (c du boulot à la main)… en tout cas ton blog est super ainsi que t recette. Merci

    J'aime

  2. Bonjour, ce n’est pas grave, oui g mis tout le beurre et le sucre… la pate en elle mm avt cuisson m’avait l’aire très bonne, je vais la refaire en reduisant le temps de cuisson. La cuisson c en mode chaleur tournante? Ou convection naturelle?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s