Tarte feuilletée pomme-poire-crumble

OUI ce n’est pas très original… Mais alors qu’est ce que c’est régressif ! et puis, comme certains m’ont demandé la recette…

Rien de bien compliqué : une pâte feuilletée (maison ou du commerce * ), des pommes et poires plus très belles a déguster, de la compotée de pommes (faite maison et au feeling), et un petit crumble réalisé à la minute…

Dis comme cela, vous ne pouvez pas résister non?

Tarte feuilletée pomme-poire-crumble, droits Chutjepatisse

Pour une tarte de 10 personnes :

Difficulté : facile (si pâte feuilletée toute prête)

Coût : faible

Temps : préparation : 20 minutes / cuisson : 2 + 45 + 5 minutes.

Votre liste de courses : une pâte feuilletée maison ou du commerce (ma recette est ici) 3 pommes, 3 poires, un demi citron, du sucre et des lamelles de beurre pour la finition.

Pour la compotėe maison : 4 pommes bien mûres épluchées épėpinėes et coupées en dés, le jus d’un demi citron, 50g de sucre, 1/2 verre d’eau.

Pour le crumble : 20g de sucre, 20g de farine. 20g de beurre.

Organisez votre plan de travail : vos aliments pesés/tamisés ou hâchés, une plaque pour la cuisson, une casserole, des bols de préparation.


  1. Préchauffez votre four a 200°.
  2. Préparez votre compotėe. Dans une casserole, disposez les dés de pommes, le sucre, l’eau et le jus de citron. Faites compoter sur feu doux pendant 15 a 30 a 40 minutes. Vous pouvez accélérer le processus en écrasant vos pommes à la fourchette. Réglez également le niveau d’eau régulièrement, pour éviter que ça brûle ou que ça soit trop liquide.
  3. Preparez votre crumble en travaillant l’ensemble de vos ingrédients aux doigts pour que vous obteniez la textude sablonneuse attendue. Disposez au frais.
  4. Epėpinez vos fruits pour la garniture (je garde la peau, j’aime la couleur qu’elle donne a la tarte). Taillez les en tranches très fines. Arrosez du jus de citron pour eviter qu’elles noircissent.
  5. Etalez votre pâte feuilletée, piquez la à la fourchette puis étalez votre compotėe généreusement. Disposez vos fruits. J’ai opté pour une rosace . Il y’a plusieurs façons de faire : moi je pars toujours de deux centimètres du bord de la pâte, en intercalant pomme et poire, sans espace entre les tranches, et ce jusqu’au centre. Le visuel est important, soyez donc précis !!
  6. Sucrez légèrement le dessus, disposez des lamelles de beurre (une dizaine équitablement positionnées) puis finissez avec le crumble cru que vous émietterez.
  7. Faites cuire pendant 25 a 30 minutes. Plus vous aurez tranché finement vos fruits mieux ce sera pour la cuisson. Vous risquez sinon d’avoir une pâte carbonisée !

Si vous aviez besoin d’un petit conseil pour la dégustation, elle est parfaite au goûter… au petit dej… le matin en catimini…

Bon ok, il n’y a pas d’heure pour l’apprécier!😋

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Cette tarte feuilletée me plait bien !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s