Tarte aux Fraises, et sa touche de Géranium

Fraise + Géranium, Vous tenteriez cette association vous ?

J’ai voulu innover, en me disant j’aimerais bien changer la crème… Mais au final j’ai fait simple (parce que je l’aime comme ça) : crème pâtissière bien vanillée et avec un soupçon de rhum.
Et puis je me suis dit, je tente l’association géranium fraise… Je suis sûre que ça marche! J’ai eu raison…
 
 

Pour une tarte de 10 personnes :

Difficulté : moyenne

Coût : moyen

Temps : préparation : 40 minutes / cuisson : 25 minutes (crème et pâte préparables la veille).

Pour vos ingrédients :

Pour la pâte sucrée : 250g de farine, 125g de beurre, 75g de sucre glace, 25g de poudre de noisette, 1 œuf, 1 pincée de sel, deux bouquets de romarin, un peu de beurre et de sucre glace pour le moule.

Pour la crème pâtissière : 250g de lait, 3 jaunes œufs, 50g de sucre, 20g de maïzena, 40g de beurre en dés, 2 feuilles de gélatine, du rhum.

Pour la garniture : des fraises fraîches, lavées et essorées

Pour le confit au géranium : 2 cas de confiture extra de fruits rouges, 2 cas d’eau, 1 filet de jus de citron, 2 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat.

Pour le sirop : 15g de sucre, 30g d’eau

Préparez votre plan de travail : vos aliments pesés, un moule à tarte, des casseroles, des bols, un pinceau, une poche à douille (optionnel).

  1. Démarrez par votre crème pâtissière (idéalement la veille). Faites chauffer le lait, le rhum, et la vanille. En parallèle, blanchissez les jaunes avec le sucre, rajoutez la maïzena. Rajoutez la moitié du lait chaud dans la préparation aux œufs en mélangeant énergiquement pour ne pas cuire les œufs. Puis versez la préparation dans la casserole de lait, à feu doux. Ne cessez pas de remuer jusqu’à épaississement. Laissez refroidir deux minutes puis ajoutez le beurre. Mettez au frais.
  2. Préparez votre pâte. Mettez le beurre et le sucre dans le bol et mélangez. Puis dans l’ordre suivant : le beurre, la poudre d’amande puis la farine, la pincée de sel et les feuilles de romarin taillées. Mettez votre pâte au frais pendant au moins 30 minutes.
  3. Préparez votre « confit » en faisant siroter les ingrédients dans une casseroles (vous devez obtenir une texture de confiture).
  4. Préchauffez votre four a 200°. Farinez votre plan de travail, étalez votre pâte puis disposez la sur un moule tarte beurré et fariné avec le sucre glace. Piquez votre pâte à la fourchette et faites la cuire à blanc a 200° (utilisez des boules de céramiques ou des grains secs pour éviter que la pâte ne gonfle). Faites cuire pendant 15 a 20 minutes.
  5. Une fois votre pâte refroidie, pochez le fond avec votre crème pâtissière puis disposez en rosace vos fraises délicatement taillées. Mettez au frais le temps de servir.
  6. Avant de servir, finissez au pinceau avec  le sirop (eau et sucre jusqu’à une texture sirupeuse) et quelques touches de confit au géranium, disposées au couteau sur le dessus de la tarte.

Définitivement j’aime le géranium en pâtisserie, il se marie parfaitement au sucre et aux fruits! Alors, vous allez vous laisser tenter?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s