{Tartelettes Choco-Caramel}

Elle me l’a été demandée, La voici…
Quoi? Bin la Recette qui « tue »!

tarte chocolat caramel

Pour la petite anecdote, je suis restée baba devant la qualité du miroir…pas vous?
Allez Go pour la recette!

Difficulté : facile

Coût : faible

Temps : préparation : 30 minutes / pause : 3 heures / cuisson : 25 minutes.

Voici votre liste de courses :

Pour 1 tarte de 12 personnes :

Pour la pâte sucrée : 250g de farine, 125g de beurre, 75g de sucre glace, 25g de poudre d’amande, 1 œuf, 1 pincée de sel.

Pour la garniture chocolatée : 200g de chocolat noir pâtissier, 200g de crème liquide.

Pour le caramel au beurre salé : 90g de sucre, 50g de beurre salé, une pincée de fleur de sel ou de gros sel, 100g de crème fraîche épaisse.

Pour la recette de la pâte sucrée et du caramel, vous la retrouvez aussi ici

On pense à organiser son plan de travail : vos aliments pesés, des bols, un robot pâtissier et son crochet (optionnel), des feuilles de papier sulfurisé et du film alimentaire, un moule à tarte, des billes de céramique (que vous pouvez remplacer par des grains secs), des casseroles, des bols, une cuillère en bois et une maryse.

  • Préchauffez votre four a 200°.
  • Démarrez par la pâte sucrée. Il est préférable d’utiliser votre robot pâtissier au démarrage de la recette (avec le crochet a pâte), sinon, c’est à la main!
  • Mettez le beurre et le sucre dans le bol et mélangez. Puis dans l’ordre suivant : l’œuf, la poudre d’amande puis la farine et la pincée de sel. Mettez au frais pendant 30 minutes.
  • Beurrez et farinez votre moule (ou utilisez du papier sulfurisé). Etalez votre pâte et piquez la avec une fourchette. Faites cuire à blanc pendant 18 à 20 minutes a 200° (pensez à disposer une feuille de papier sulfurisé et à ajouter des billes de céramique ou des grains secs).Réservez.
  • Pour votre caramel, mettez le beurre découpés en dés avec le sucre et un filet d’eau. Faites chauffer sur feu moyen, en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois. Le mélange va successivement mousser puis prendre une couleur brune. Hors du feu, ajoutez votre crème fraîche : attention aux projections! Allez y progressivement, en remuant entre chaque cuillerée. Remettez sur le feu, sans cesser de remuer jusqu’à obtenir une texture crémeuse. (Il est possible que vous ayez quelques cristaux de sucre, ils vont disparaître à la reprise de l’ébullition, pas d’inquiétude!)
  • Pour votre chocolat, faites chauffer la crème. Une fois bien bouillante. Versez la sur votre chocolat préalablement râpé ou coupé en morceaux. Mélangez de façon à obtenir une préparation onctueuse et brillante.
  • Pour le montage, rien de plus simple : disposez le caramel sur le dessus de votre fond de tarte, recouvrez de chocolat.
  • Réfrigérez le temps de servir!

Petite AstuChut : Ajouter un zeste de citron dans votre pâte pour davantage de Peps! Relevez le goût de votre chocolat : poivre, café moulin, fève tonka… le champ des possibles est infini !


Pssss : j’ai eu la chance de le faire en live pour les fans de La Carte Mode – un bien chouette moment !!!

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Sylvia dit :

    Le miroir tue en effet !!
    Mais la combinaison pâte sucrée, caramel et chocolat, c’est la vraie tuerie !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s