Bataille Food #24 : 2 ans ça se fête !

Ce fut un des premiers défis que j’ai relevé et quel stress !!!  Et oui, même si c’est pour le plaisir, on y côtoie les plus grands, ceux qu’on admire de loin, ceux qui semblent « inégalables »!

Jenna, du Bistro de Jenna, va certainement me tirer les oreilles quand elle me lira… Et pourtant les jeunes blogueurs ne me démentiront pas, l’école du Blog passe certainement par la confrontation avec ces batailles !

Revenons a la Bataille Food : petit rappel de circonstances

Initiée par Jenna du Bistro de Jenna, Ce challenge réunit tous les mois blogueurs et non blogueurs autour d’un thème commun. Le principe est de se faire plaisir, bien sûr, de se réunir le temps d’une journée et d’un instant sur un thème commun.

image

Logo Bf

Flash Back sur ces deux ans de Bataille Food :

Bataille Food 1 – organisée par Jenna du Bistro de Jenna – thème : « La sardine »

Bataille Food 2 – organisée par Nadia de Objectif Zéro Miettes – thème : « Le temps des cerises »

Bataille Food 3 – organisée par Virginie deLittle Bouillon – thème : « Finger food »

Bataille Food 4 – organisée par Gwen de Mon p’tit coin gourmand – thème : « La ronde des tartelettes »

Bataille Food 5 – organisée par Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise – thème : « Aux couleurs de l’Italie »

Bataille Food 6 – organisée par Nath de Pourquoi je grossis – thème : « Tellement choux »

Bataille Food 7 – organisée par Anne de Miam Addict – thème : « Une tartine de gourmandise »

Bataille Food 8 – organisée par Marine de Marine en cuisine – thème : « Le chocolat fait son show »

Bataille Food 9 – organisée par Gordana de Des Recettes à Gogo – thème : « Les folies de la pâtisserie et de la viennoiserie (mariage fruit et chocolat) »

Bataille Food 10 – organisée par Marie de Bavardages Gourmands – thème : « Le destructuré »

Bataille Food 11 – organisée par Aude de J’amène le dessert – thème : « Les s’more »

Bataille Food 12 – organisée par Delphine de Del’s Cooking twist – thème : «  layer cake »

Bataille Food 13 – organisée par Sophie de J’ai le coeur gourmandise – thème : « La Bretagne s’invite à la fête, crêpes et galettes n’en feront qu’à leur tête »

Bataille Food 14 – organisée par Karine de Chut je pâtisse – thème : Sexy food

Bataille Food 15 – organisée par Nathy de Kalou and Cook-thème : « Voyage épices… C ! »

Bataille Food 16 – organisée par Lucie de Un week end une recette – thème : « On retombe en enfance »

Bataille Food 17 – organisée par Béatrice de Popote et Nature – thème : « Invitons l’automne et les écureuils à notre table »

Bataille Food 18 – organisée par Stéphanie de L’atelier de Steph et Lolie – thème : « Il était un fois la magie de Noel »

Bataille Food 19 – organisée par Audrey de Cooking N’Co – thème : « Dites-moi comment vous aimez la galette »

Bataille Food 20 – organisée par Lyne de Epices & moi – thème: « Un zeste d’agrume…tout en douceur »

Bataille Food 21 – organisée par Steph de Cuisine-moi un mouton– thème: Ouvre-moi ton Food truck et fais-nous un peu de street food.

Bataille Food 22 – organisée par Adeline de Cook’N blog – thème « La ferme s’invite chez vous pour Pâques »

Bataille Food 23 – organisée par Dorian Mais pourquoi est-je que je vous raconte ça – thème « Voyage en Bollyfood ! Epices et fraîcheur »

Pour cette grande occasion, les 2 ans… Je ne pouvais pas ne pas être la… Et pourtant ça n’a pas été de tout repos !

Et oui… Mon agenda m’a joué des tours… Mais ça c’est de l’histoire ancienne…
La recette est là ! Hommage à quelles BF ?

Bin a toutes !

Bin non C’est pas possible !

Bin Pourquoi?

Bin voyons, c’est pas prévu comme ça!

Et si… j’optais pour :

une ronde de tartelettes show chocolatée comme un retour en enfance à Bollywood ?  🙂

image

Pour votre liste de courses :

Pour la pâte sucrée : 250g de farine, 125g de beurre, 75g de sucre glace, 25g de poudre d’amande, 1 œuf, 1 pincée de sel.

Pour la garniture chocolatée : 400g de chocolat noir pâtissier, 300g de crème liquide.

Pour le caramel épicé : 90g de sucre, 50g de beurre salé, une pincée de fleur de sel ou de gros sel, 100g de crème fraîche épaisse, du curcuma et du gingembre en poudre

Avant de démarrer, organisez votre plan de travail : un robot pâtissier et son crochet ( optionnel), des moules à tartelettes, un casserole à fond épais, des cuillères en bois, des bols, du papier sulfurisé, des billes en céramique ou des grains secs, vos aliments pesés

Préchauffé à votre four à 200°.
Mettez le beurre et le sucre dans le bol et mélangez (à la main ou dans votre robot avec le crochet). Puis ajoutez dans l’ordre suivant : l’œuf, la poudre d’amande puis la farine et la pincée de sel. Mettez au frais pendant 30 minutes.

Divisez votre pâte en 6 ou 8 selon la taille de vos moules. Étalez, disposez dans vos moules préalablement beurrée et farinés et piquez avec une fourchette.

Faites cuire à blanc pendant 15 minutes a 200° (pensez à disposer une feuille de papier sulfurisé et à ajouter des billes de céramique ou des grains secs).
Démoulez et réservez.

Pour votre caramel, mettez le beurre découpés en dés avec le sucre et les poudres, et un filet d’eau. Faites chauffer sur feu moyen. Une fois votre caramel bruni,
ajoutez hors du feu et progressivement votre crème fraîche. Remettez sur le feu, sans cesser de remuer jusqu’à obtenir une texture crémeuse.

Pour votre chocolat, faites chauffer la crème et versez la sur votre chocolat préalablement râpé ou coupé en morceaux.
Mélangez de façon à obtenir une préparation onctueuse et brillante.

Pour le montage, disposez à moitié de votre pâte le caramel. Mettez au congélateur 15 minutes pour que le caramel durcisse. Recouvrez de chocolat et réfrigérez le temps de servir.

 

Je vous avoue que la cuillère à été ma meilleure amie dans cette histoire… (dit elle en se débarbouillant la bouche de chocolat ! )

Les participants de cette Bataille Food #24 Spéciale Anniversaire 2 ans sont :

Bistro de Jenna → Evin sur son nuage → Des recettes à Gogo → Je cuisine donc je suis →Douceurs Maison → By acb 4 you → Jackie cuisine → Carinette Baking Addiction → Aux Delices de Vany → La cuisine d’Ariane →Turbigo-gourmandises → Encore une lichette → C’qui fait de la Patisserie → Mamou and Co → La medecine passe par la cuisine → Cekikilafee → Melina et Chocolat → Envie d’une Recette →Cuisine Addict→ Stern → Une French girl cuisine → Coco Delices→ Grain de sel et gourmandise → Les petites marmites de Mika → Cuisine chez la Marmotte →Ma boite à bulles → Les filles à table →Gourmand’iz→ La danse des- Casseroles →KeskonmangeMaman → Petite Cuilliere et Charentaise → Les Gralettes → Virginie Moreau →Trognon de Pomme → Graine de faim Kely →L’atelier de Steph et Lolie → Pause Nature →A la table d’Aida → Lagrandes Pages → Les fees maisons → Yellow Mustard → Cookalife by Maeva→Framboises et Bergamote → Histoires de Fruit→ Cuisine 2 Soeurs → Cyrielle Gourmandise →Chut je Patisse→ Musée Gourmand → La Femme à tête de Chou → Saveurs et Lectures → Adeline Cuisine → La ligne gourmande → Paruline en Cuisine → Glob Cooker → Je cuisine donc je suis→ Karibo Sakafo → A Fleur-d’Oranger → J’ai pas de ble mais je peux patisser → A Table les Garcons → Cuisine et Plaisirs → Rosenoisettes→Sept chaudrons → Brian Iz In The Kitchen → La passion de Nath → A prendre sans faim →Les Douceurs de la Vie → Le renard et les Raisins →Sweety Cook → Une cuilleree pour Papa →Cooking Bon Appetit → Un Mec Toqué → Cuisine Voozenoo → Gourmandise → Personnelle → Le tablier de Cecile → Le blog de Cata →Champagne79 → Chapeau et Melon → Cuisine à 4 mains → Ludi Cuisine → Popote et Nature→ Trois Madeleines → Confessions de 2 Foodaholic →Visites Gourmandes → Rock the Bretzel → Mais Pourquoi est-ce que je vous raconte ça … → Un week-end une recette → Famoh → Tout simplement fait maison → Cup cakes et Capitons→ Food’Epices et Tout → Hand made Anna

Advertisements

18 réflexions sur “Bataille Food #24 : 2 ans ça se fête !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s