{Fraisier d’đź’ś : dacquoise aux amandes, punchĂ©e au thĂ© et crème mousseline tonka}

5 avril, 4e anniversaire de ma Mini (ça passe trop vite… Ça ne paraĂ®t pas si loin le jour oĂą je vous l’annonçait).

« Qu’est ce que tu veux comme gâteau ? des fraises !!!! »

Autant vous dire que je  savais que cela allait ĂŞtre juste pour la photo et que j’allais me retrouver Ă  ne manger que la base et la crème… Ah l’amour!

Pour cette recette, je n’ai pas souhaitĂ© une gĂ©noise classique : j’avais choisi des petits emporte-pièces qui allaient sĂ»rement supporter ma petite fantaisie! Mon choix s’est donc porte sur une dacquoise, moins contraignante Ă  faire, et pour une crème mousseline toute en douceur (inspirĂ©e de Mercotte).

Pour mon sirop d’imbibage, je me suis laissĂ©e emporter par mon Teatime  du Jour : thĂ© RĂ©ĂŻonĂ© (je suis fan!) aux senteurs de vanille, cardamome et ti cannelle… Un vrai poème non?

Fraisier – ©Chutjepatisse

Difficulté : 🍓🍓

Coût : 💶💶

Temps : préparation  : 60 minutes / pause : 12 heures /   Cuisson : 30 minutes

Votre liste de courses pour 4-5 fraisiers : 

Pour la dacquoise : 120g de poudre damandes, 70g +60g  de sucre roux, 60g de sucre glace, 175g de blancs d’Ĺ“uf (gardez les jaunes pour la crème vous en aurez besoin !)

Pour le sirop d’imbibage : 100g d’eau, 70g de sucre, du thĂ© Ă  infuser

Pour la crème mousseline (Ă  rĂ©aliser la veille) : 375g de lait entier, 80g de sucre, 55g de jaunes d’Ĺ“uf (conservez les blancs pour la dacquoise !), 15g de farine (t45 de prĂ©fĂ©rence), 15g de fleur de maĂŻs, 1 fève tonka, 250g de beurre Ă  tempĂ©rature ambiante.

Des fraises

Organisez votre plan de travail : vos aliments pesés, deux casseroles, une râpe, un tamis, un robot et son fouet, une plaque, du papier sulfurisé, des cuillères et des maryses, des petits emporte-pièces, un pinceau de cuisine

  • La veille, prĂ©parez votre crème mousseline : faites tiĂ©dir le lait et laissez infuser la tonka râpĂ©e pendant 10 minutes. Faites de nouveau bouillir la prĂ©paration avec 40g de sucre.  Blanchissez  vos jaunes et votre reste de sucre, puis ajoutez les poudres tamisĂ©es. Versez y la prĂ©paration bouillante en mĂ©langeant, puis remettez le tout sur le feu. Sans cesser de remuer, votre crème va Ă©paissir. Laissez la refroidir Ă  tempĂ©rature ambiante (filmez au contact). Taillez votre beurre en dĂ©s (il doit ĂŞtre mou). Ajoutez le Ă  la crème, et fouettez au robot. Filmez au contact et mettez au frais.
  • Le jour j, prĂ©parez votre dacquoise. Chauffez le four Ă  180°C (th.6). Mixez la poudre d’amandes, les 130g de sucre et la farine. Montez les blancs en neige – au bec d’oiseau – en ajoutant les 60g de sucre petit Ă  petit dès qu’ils commencent Ă  mousser. Incorporez dĂ©licatement Ă  la maryse les poudres tamisĂ©es.
  • Étalez cet appareil rĂ©gulièrement sur une plaque sulfurisĂ©e et enfournez 15 minutes (Ă  surveiller). La dacquoise doit rester moelleuse Ă  cĹ“ur.
  • PrĂ©parez votre sirop : l’eau, le sucre et votre boule de thĂ© Ă  feu moyen.
  • Montez vos fraisiers : dans chaque emport-pièce, une base de biscuit, punchĂ©e au pinceau, disposez vos fraises taillĂ©es sur les bords, disposez la crème au milieu, ajoutez des des de fraises sur la crème, finissez par un rond de biscuit prĂ©alablement punchĂ©. Pour la finition, je suis restĂ©e simple : des fraises taillĂ©es finement et du sirop pour le brillant.
Publicités

2 réflexions sur “{Fraisier d’đź’ś : dacquoise aux amandes, punchĂ©e au thĂ© et crème mousseline tonka}

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Google+. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s